samedi 10 juin 2017

Vaufrey-Montursin-Roche d'Or le 8 juin 2017


    Nous revoilà sur le parking au départ de Vaufrey pour une nouvelle rando franco-suisse. Quand on aime, on ne compte pas... la région est si belle sous ce frêle soleil matinal.
    Ouf, le temps n'est plus à l'orage, il fait plutôt frisquet, mais température idéale pour nos 28 marcheurs qui vont entamer sans plus attendre, le sentier qui serpente et grimpe dans la forêt jusqu'à  Montursin qu'ils vont atteindre sous les aboiements des chiens du village. 
    De là, nous gagnerons Le Fol, passerons devant l'ancienne douane suisse où paissent des moutons bleus, puis par les pâturages nous continuerons de monter jusqu'à la tour panoramique de Faux d'Enson. Et, comme si ça ne suffisait pas, il faut encore gravir 39 marches pour atteindre son  sommet qui culmine à 935,60 m. De là, vue à 360° sur l'Ajoie, les Vosges, la forêt Noire et par beau temps, comme aujourd'hui, sur les Alpes bernoises. 
    Nous profiterons de troncs d'arbres entassés au milieu de ce paysage coloré pour pique niquer gaiement et nous en repaître jusqu'à satiété.
Va falloir entamer la descente mais chut, il y aurait, aux dires de Michel et Gérard, des espions suisses cachés dans ces drôles de petits caissons qui brillent au soleil sur le bord des routes, le mystère reste à éclaircir...
    Nous traverserons Roche d'Or, passerons à proximité de la ferme de Montavon, où, si le cœur vous en dit, vous pouvez aller y dormir dans la paille avant d'atterrir aux grottes de Réclère. Nous longerons le parc préhistorique par la droite sans apercevoir aucun dinosaure mais nous retrouverons les fameuses bornes qui jalonnent la frontière.
     La forêt reprend ses droits pour le reste du parcours avec un chemin accidenté et humide; ça glisse, ça tombe mais pas de bobo. Michel aura même le droit de manger ce soir, sa Ginette n'est pas tombée malgré tous les "brinquins" qui dévalent la colline trop vite. Et si nous n'y avons pas entendu le chant du coucou, nous avons bien perçu les 'hi hi ho ho' de Lily, son rire on le reconnaîtrait entre mille, il égaye toutes les randos.
   Les ruines du château de Montjoie nous accueillent pour un goûter improvisé et gourmand.
    Ne reste plus qu'à regagner la route, longer le Doubs, admirer les cygnes, saluer les pêcheurs et dire merci à notre sympathique guide Michel H.


Michèle






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.