samedi 30 septembre 2017

Cour St Maurice le 28 septembre 2017

   En ce début d'automne, alors que la brume dissimule encore les crêtes environnantes et que le thermomètre affiche 9°, nous sommes à nouveau 22, mais plus chaudement vêtus que la semaine dernière, à partir de Cour-Saint-Maurice, dans la rosée du matin qui nous assure un bon lavage de chaussures, à la suite d'Annie et Gérard pour un périple annoncé de 20 km !!!
   Après avoir laissé Droitfontaine dans son écrin de verdure sur notre droite, nous gagnons le point de vue du Cul de Vau, je n'invente rien, mais que c'est beau : en contrebas nous apercevons Vauclusotte et sur les hauteurs les pistes de skis du mont Miroir à Maîche.
   De là, nous gagnons Valbirin où la roche se découpe harmonieusement dans le ciel pour prendre la direction de Froidevaux que nous abandonnerons en vue d'atteindre La Grange à midi bien sonné. Joli petit village où nous dévorerons nos casse-croûte sans plus attendre, vu l'heure et les km parcourus.
   Après avoir bien profité de la quiétude de l'endroit, nous repartirons en direction de Vaucluse. Chemin faisant, nous ferons un petit détour, estimé à la louche à 100 m, mais qu'on est loin du compte et que ça monte dur la côte du Crucifix, pour découvrir une grotte dans la paroi rocheuse en bord de route.
   Après avoir admiré l'ancien prieuré, nous laissons Vaucluse derrière nous pour traverser les lieux dits Moulin du Milieu et Moulin du Bas et grimper au belvédère du Baron (480 m) qui domine la vallée du Dessoubre. Ne nous reste plus qu'à retrouver nos voitures et à remercier Annie pour ses délicieuses gaufrettes sèches et Gérard pour nous avoir fait découvrir cette partie de notre contrée, inconnue pour la plupart d'entre nous.

   Tout au long de la journée, nous nous sommes laissés envahir par la magnificence de l'été indien qui enjolive le paysage avec ses camaïeux de verts , bleus, jaunes, rouges... La nature généreuse nous a régalés avec ses colchiques dans les prés, ses dahlias et ses citrouilles dans les jardins, et quantité de champignons que nous avons cueillis dans les prairies traversées ou le long des sentiers dans les forêts de sapins ou de feuillus. Bleus, blanc, beiges... mais attention 'l'habit ne fait pas le moine', ce n'est pas parce qu'ils sont beaux qu'ils sont comestibles !

Michèle.













































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.