vendredi 20 octobre 2017

Wiessgrut et Ballon d'Alsace le 19 octobre 2017

   On ne nous dit pas tout ; si si, Jacky nous avait bien donnée l'heure de départ, mais sur un mail qui date de Mathusalem où seul le mot cochonnailles avait retenu toute notre attention.
   Avec le soleil qui nous offre une journée de répit, la route de montée au Ballon D'Alsace à travers la forêt colorée par l'automne maintenant bien installée fut un régal pour les yeux dont je ne me lasse pas. 
Sans grande surprise (inscription au repas obligatoire) nous étions 29 au parking du monument des Démineurs à prendre le départ par le sentier de découverte qui ouvre un large panorama sur la Forêt Noire, le Jura, la Trouée de Belfort et au loin les Alpes Bernoises et le Mont Blanc que nous devinerons dans la brume matinale. Et là, juste à nos pieds le lac de Sewen qui brille telle une émeraude dans son écrin où nous trouverons suivant l'altitude : tout en bas sapinière, hêtraie, magaphorbiée (tient j'apprends un nouveau mot, définition ? faites comme moi ouvrez votre dictionnaire) pour terminer au sommet par les chaumes primaires.
   En cours de balade, trois photos de groupe : Jeanne avec sa célèbre homonyme montée sur son fidèle destrier, elles sont plus nombreuses au pied de la Vierge du Ballon quant à la table d'orientation qui indique la Planche des Belles Filles, on n'a pas assez de doigts pour les compter...
Puis nous partirons à travers le domaine skiable, ça monte, ça descend,  histoire de ballons vosgiens, on évite les plus grandes montées en passant par la forêt où chacun peut traîner les pieds dans les feuilles mortes, à cette hauteur les arbres sont quasiment dénudés. Via le Plain de la Gentiane, nous gagnerons le Wissgrut, limite entre le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort, et son auberge.
   On va s'y régaler d'une délicieuse soupe à la farine, souvenir d'enfance, choucroute très parfumée pour terminer par une belle part de tarte à la myrtille ou de fromage blanc au kirsch. Ça fleure bon le terroir.
   Repus, rassasiés, nous rebrousserons chemin sans oublier de saluer au passage la vierge du Wissgrut. Ici, pas de champignons, c'est bien trop sec, pas de vaches non plus, elles sont redescendues samedi dernier, restent les bouses, attention où l'on met les pieds et quelques rares hamsters, munsters, non asters sans oublier les bruyères, fougères et les myrtilliers.
Belle balade sur les hauteurs du Ballon, merci à Jeanne, la Savoureuse comme la rivière qui y prend sa source, un vrai torrent de montagne qui très vite se transforme en rivière...

Michèle









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.