vendredi 23 mars 2018

Etang des forges de Belfort le 22 mars 2018

  Le printemps est arrivé dans le calendrier depuis 2 jours, pure utopie, c'est une bourrasque de neige qui accueille les 17 randonneurs au pied de la Citadelle.
Par le sentier des Hauts de Belfort, nous allons grimper jusqu'au fort de la Justice pour gagner ensuite celui de la Miotte et sa tour qui domine toute la ville et l'étang des Forges jusqu'aux massifs des Vosges, du Jura, de la Haute-Saône et à la plaine d'Alsace. Sur notre gauche, un soleil voilé et des arbres dénudés nous permettent d'apprécier les fortifications et fossés de la Citadelle qui, avec ses forts, protégeaient Belfort et sa trouée des invasions allemandes.
   De là nous, nous descendrons pour effectuer le tour de l'étang. D'abord poussé par la bise, nous irons bon train; puis freinés par celle -ci, nous ferons front : dos courbés, têtes dans les épaules ce qui ne nous empêchera pas de réquisitionner une table pour faire une pause et apprécier cake et beignets confectionnés par Simone et boissons chaudes transportées par Michel.
   Aucunement perturbés par la météo, nous apercevrons les premières violettes, plusieurs couples de canards, des cygnes et un héron cendré, sans oublier notre oiseau volubile du jour Michel, qui en est encore à chercher la chute de son histoire de héron, petit PAS tapon !!!
   Sans boucler le tour de l'étang, nous gagnerons la vieille ville pour nous retrouver au pied du Lion érigé par Bartholdi, gravir plus de 150 marches pour atteindre la terrasse panoramique de la Citadelle, jeter un dernier regard d'horizon et se sauver sous une nouvelle giboulée.

   Merci à Simone et Michel pour cette boucle historique animée par des élèves déguisés en troufions partis à l'assaut de la Tour de la Miotte.

Michèle



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.