samedi 28 avril 2018

Le Mont Vouillot le 26 avril 2018

   Le 'grand' nous avait donné rendez-vous dans son village natal Les Fins, au pied de l'église où il fût jadis sacristain. En bon berger, il a guidé ses 14 brebis à travers les verts pâturages jusqu'au mont Vouillot à 1110 m, mais il a fallu être patient pour atteindre la terre promise...
Via l'arboretum du Calvaire, très vite nous avons pris de la hauteur pour admirer le val de Morteau qui se réveille dans la fraîcheur matinale et par des chemins détournés, atteint la roche Jeannin et son point de vue verdoyant sur les méandres du Doubs.
'En avril ne te découvre pas d'un fil', l'adage oh ! combien véridique, nous a fait écourter la pose de midi : un feu de bois improvisé n'a pu remplacer le soleil qui faisait défaut.
   Monter après manger, personne n'apprécie, sauf qu'aujourd'hui cela a eu le mérite de tous nous réchauffer. Enfin le voilà, le mont Vouillot, le vent s'engouffre par la fenêtre grande ouverte, les nuages dissimulent les Alpes mais nous contemplons l'horizon jusqu'au creux du Vent enneigé.
Ne nous reste plus qu'à redescendre par le sentier des Loquets, à flanc de coteau, coloré par pervenches, anémones, violettes, Saint-Georges, monnaie du pape, sabots du bon dieu (gesse printanière), compagnons rouges... déjà le clocher du village se découpe entre les sapins.
   Mais avant de rentrer au bercail, Christian lâche ses ouailles, dans une boulangerie pour une communion bien méritée, puis à la chocolaterie sans oublier la fromagerie. Péché de gourmandise ! Non, dans le Haut-Doubs, on ne connaît pas.

Merci aux 2 «dudus» ou finois pour cette 2ème édition revue et corrigée avec succès.

Michèle.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.