vendredi 15 février 2019

Brevillers le 14 février 2019

   A peine sa 'C3 grise' garée, notre cheftaine du jour, Jacqueline prend les commandes et emmène toute sa troupe à travers le village pour gagner la forêt en direction de Châtenois les Forges. Il faut dire que ça fait au moins 2 nuits qu'elle dort mal, le stress la turlupine, c'est sa première, mais elle ne perd pas le nord, ni sa bonne humeur, ni aucun des ses 31 acolytes, alors cool, zen soyons zen.
   Très vite nous emprunterons le chemin des Princes (anciennes terres des Comtes de Montbéliard / Wurtemberg qui englobaient Brevilliers) jalonné de bornes en grès et du dolmen du bois des Issières, appelé par les anciens 'pierre des gaulois'. Il s'agit d'une sépulture collective, monument néolithique, dont l'entrée était caractérisée par une pierre perforée pour permettre aux âmes d'aller et venir à leur guise.
Ou chemin de légende de pierres précieuses : il se racontait que certaines pierres implantées par des fées cachaient de fabuleux trésors et que, tous les cent ans, elles tournaient : chacun pouvait alors y prendre possession du trésor à la seule condition de ne point se retourner sous peine de... brrr ! Je vous laisse imaginer... mais aujourd'hui, point de pierres précieuses, ni même de prince charmant en ce jour de Saint-valentin, comme quoi, tout fout le camp !et c'est sans risque que nous retournons sur nos pas.
   La seule difficulté de la journée, juste avant de sortir de la forêt, il fallait donner un bon 'coup de collier' pour vaincre un 'coup de cul' très pentu et très humide. Mais effort vite récompensé par le cadre majestueux qui s'ouvre à nos yeux à la ferme des Champs Morel : un paysage à 360 degrés, des Vosges, en passant par le Jura jusqu'au Alpes Bernoises enneigées et le Chasseral qui y culmine.
Nous profiterons de troncs bien ensoleillés sur le bord du chemin pour faire une pose gourmande : délicieux beignets et brownies confectionnés maison, sûrement au milieu de la nuit par notre Jacqueline insomniaque et son binôme Christian.
   Ne nous reste plus qu'à regagner le village, longer temple, église et lavoir de la fontaine, féliciter et remercier Jacqueline d'avoir pris l'initiative de nous pousser jusqu'au territoire voisin sur des chemins encore inconnus. Ça y est, tu es libérée, respire.
Michèle.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.