samedi 23 février 2019

Chamesol le 21 février 2019

   Avec une température printanière, digne d'un mois d'avril attention à ne pas se découvrir d'un fil, la grippe rôde dans les parages, 30 randonneurs partent gaiement à la suite de Denis, Bernard et Thierry sous un beau ciel bleu et un soleil d'été.
   Hé les gars, c'est un peu la pagaille, faudrait voir à vous mettre d'accord et à nous trouver un chemin correct, le raccourci par la sapinière ok, mais que de branchages sous nos pieds ! et faut-il semer des petits cailloux ? mieux vaut prévenir que guérir.
   Ouf, très vite nous trouvons le chemin de crête qui traverse la forêt de hêtres. Et là, nous passons en automne, quel plaisir de traîner les pieds dans les feuilles mortes et d'entendre leur crissement sous nos pieds tout en dégageant un nuage de poussière qui stoppe tous badinages inutiles.
Nous passons au dessus de la ferme Journaux (DNA, ER, le Pays), du château de la Roche, magnifique promontoire au-dessus de la vallée de Saint-Hippolyte, pour atterrir à proximité du lieu-dit Les Baraques et nous retrouver en hiver avec des bancs de neige qui enjolivent le paysage. Mais où sont donc nos raquettes ?
   A l'unanimité des guides, nous sortons de la forêt pour gagner le point de vue du Sapois, juste au dessus de Soulce-Cernay et du barrage hydroélectrique du Grosbois. Au fond de la vallée nous pouvons contempler le Doubs serpenter jusqu'à Vaufrey et même au-delà de nos frontières.
Nous profiterons de cet endroit ensoleillé et abrité de la bise pour déguster le délicieux pain d'épices confectionné par l'épouse de Denis avant de reprendre la route en direction de Chamesol, tourner à gauche juste avant la tannerie, et là chacun de se rappeler, une rando de l'été dernier qui a marqué les corps et les esprits...
   Comme bien souvent, à Montécheroux, nous terminerons par une portion de route jusqu'au parking situé à l'embranchement des deux villages du plateau et, estimons-nous heureux, nos voitures auraient pu être garées au stade...
Félicitations et merci à nos trois guides locaux, pour ce changement de programme inopiné qui nous a fait redécouvrir un petit bout de région connue, mais sous l'éclairage de quatre saisons en un seul après-midi. Bel exploit !
Michèle.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.