vendredi 3 mai 2019

Rechesy le 2 mai 2019

   21 Randonneurs(ses) au Départ de Réchesy sous un ciel très dégagé et même ensoleillé malgré les annonces météo de pluie dans l'après midi.
   Rando intitulé " Le sentier des bornes de Réchésy"  17 km 250 m de dénivelé , départ en montée sur 1km5 par un chemin assez gras au milieu de la forêt ou nous parvenons à un petit oratoire appelé " Notre Dame du Mont " , petit breuvage et nous voila reparti sur une large allée forestière ou se trouve de grosses bornes frappées de l'emblème de la fleur de Lys, symbole de la royauté  nous sommes sur la frontière avec la Suisse.
   Après avoir traversé la rivière "Vendeline" et une remontée sur le sentier des douaniers pour se rendre jusqu'à la borne des "Trois Puissance", Mise en place en 1871 elle était le point de rencontre de la France, de la Suisse, mais aussi de l'Allemagne.
   Nous redescendons sur Réchésy que nous traversons partiellement pour continuer sur un chemin empierré direction Nord Est, nous arrivons vers de jolis étangs il est 12 h 30 il est temps de déjeuner car les nuages arrivent rapidement poussés par de belles rafales de vent.
   Le café est à peine avalé que la pluie vient se joindre à nous pour continuer notre belle balade.
   Ce n'est que de courte durée les pèlerines auront peu servies à notre arrivée au "Carré du Souvenir"  composé de plusieurs monuments commémorant la libération de la région ;
   Pour l'histoire au cours d'une attaque en Novembre 1944 les ambulancières de la 1 ère armée Française du Général De Lattre de Tassigny (Bataillon médical ) seront notamment prises sous le feu allemand, avec quelques pertes.
   Ce beau paysage constellé d'étangs est surnommé parfois " la petite Sologne Belfortaine"  nous continuons notre ballade sur le chemin de l'ancienne voie ferrée et en logeant La Vendeline nous arrivons à l'entrée de Réchésy avec une pose goûter à l'abri de randonnée du "Petit Tacot" 
Michel Demangeon 























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.