samedi 21 septembre 2019

Montécheroux le 19 septembre 2019

  Ciel bleu, grand soleil dès le matin mais thermomètre en dessous de 10 degrés pour accueillir les 18 randonneurs sur le parking de la MPT, qui partent sans plus tarder à l'assaut de la batterie des Roches classée réserve naturelle.
Tout le matin ça grimpe et plus on monte plus on sent la bise si bien que l'on voit des mains gantées, des oreilles protégées et chacun garde ses doublures.   Heureusement après Chatey et sa chapelle, on entre dans le bois plus hospitalier pour gagner, par de nombreux lacets, non sans rappeler ceux du Creux du Vent, le point de vue 'la Verrière' qui domine Villars-sous-Dampjoux avec à l'horizon les premières éoliennes du Lomont. Encore une petit bout de chemin durant lequel 'le gars' devra surveiller ses arrières, le croûton de sa baguette de pain dépassant du sac à dos attisant bien des convoitises, avant de se poser bien à l'abri d'une haie en haut du village de Montécheroux et enfin pouvoir croquer dedans, au milieu des colchiques qui annoncent le fin de l'été !!!
  Rassasiés on repart en direction du monument du maquis du Lomont où notre Dédé déposera un petit bouquet fraîchement cueilli, c'était il y a 75 ans...
En passant au pied de la 'Tour Carrée' on amorcera la descente tout en continuant par le sentier de crête jusqu'au fort des Roches. Il y ferait presque chaud en plein soleil, la bise n'a pas faibli mais le panorama est toujours aussi magnifique. Pas d'oiseaux dans le ciel, Dédé s'en désole mais un observateur est là avec sa longue vue à surveiller l'autoroute migratoire que représente ce site. On l'écouterait pendant des heures ce passionné nous parler des hirondelles, martinets, cigognes et autres oiseaux toujours en mouvement à la recherche de courants ascendants, de nourriture pour gagner une terre où passer l'hiver plus au chaud.
  Encore quelques lacets, un peu de route et pour terminer plus en douceur, le chemin des 'Dames'. Chacun connaît, contrairement à ce matin où Dédé aurait pu tous nous perdre sauf peut-être quelques Echeroumontains.

Même si parfois Dédé a oublié qu'il avait un troupeau à mener, tout le monde est rentré au bercail et nous lui crions Merci, car sans plus attendre, sa mission remplie, il est déjà reparti.
Michèle




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.