samedi 7 avril 2018

Lougres le 5 avril 2018

  Au regard de ce début de printemps très maussade, il en faut davantage qu'une simple averse pour annuler une fois de plus la rando; aussi ce sont 28 marcheurs qui démarrent du centre de Lougres à la suite du «grand».
  Tout de suite, il nous met au parfum avec un parterre de corydales qui embaument agréablement le raccourci très pittoresque, sûrement plus que centenaire, et ses marches moussues qui nous mène au cimetière et nous fait gagner le haut de la colline que nous ne quitterons pas de tout l'après-midi.
  Le chemin de «la borne des 4 fins» s'ouvre à nous : elle date des années 1500 et elle délimitait la Principauté de Montbéliard protestante de la Seigneurie du Châtelot restée catholique. Par la suite, elle devint point de rencontre pour les habitants avant de servir d'abri pour la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Elle relie les communes de Lougres, Longevelle sur le Doubs, Montenois et Beutal. Aujourd'hui, nous couperons le boucle en deux, nous contentant de rallier Longevelle.
  Le grand, nous avait promis des chemins propres, mais à travers la forêt ou la prairie, il a fallu parfois jongler avec les trous d'eau et la boue... mais la nature, qui se réveille, compense. Elle débourre et colorie généreusement les abords de pervenches, anémones, violettes, jonquilles, coucous et ficaires pour le plus grand plaisir des yeux.
  Une pause ensoleillée entre la salle des fêtes et le groupe scolaire de Longevelle fut égaillée par les cris des enfants en récréation qui lorgnaient avec envie les délicieuses tuiles de Christiane, le pain d'épices d'Annie et les œufs de Pâques de drôles de lapins à deux pattes.
Merci à tous et en particulier à Christian et Christiane pour cette belle balade, entre deux averses, dans un secteur méconnu pour la plupart d'entre-nous. Bien vu !

Michèle

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.