samedi 5 mai 2018

Giromagny le 3 mai 2018


   Quelle désagréable surprise de se lever le matin à 
7 h 00 et de voir tomber de la pluie un Jeudi de rando, mais cela ne fait rien ce n’est pas des trombes d’eau et nous partons de la MPT avec 2 voitures 8 personnes pour rejoindre le cimetière de Giro ou nous attendait   10 autres randonneurs.
Quel soulagement pour Monique et moi de voir qu’au départ et sans la pluie nous étions 18.
   Un petit changement dans le programme car pour des raisons de sécurité le parcours prévu sur une quinzaine de Km se voyait rallongé de 3 autres petits km. Il est 10 h 15 et nous pouvons démarrer.
   Notre rando allait nous emmener en direction d’Auxelles Bas  (4.5km) par la forêt et un sentier de terre rouge quelque peu défoncé par le débardage et le long duquel quelques beaux troupeaux de vaches Salers  se reposaient tranquillement dans de très vertes pâtures et qui nous regardaient traverser le petit ruisseau du Combois et compter combien de godasses allaient être mouillées. (Photo 7368)
Quelques pas sur le macadam d’Auxelles Bas et retour en forêt avec un joli petit pont sur la rivière Le Rhôme et après une petite pose pour se désaltérer nous arrivons pile à 12 h 00 (c’était le demande impérative de Lili) à l’étang  Maman pour le casse croûte dans la cabane de pêche ( photos 7381-82).
   Nous reprenons de très beaux sentiers en sous bois et en zone vallonné avec une très belle vue sur le Vosges Saônoise  (Auxelles Haut, Planche des belles filles le mont Coron etc…) pour arriver après 10 km de ballade à  l’étang des Aïeux, petite pose boisson et quelques photos ( 7383-7386 ), et nous voici arrivé à La Chapelle sous Chaux que nous traversons sur quelques centaines de mètres pour rejoindre quelques km plus loin le sentier de la randonnée des forts , sentier du GR5 en partie à découvert avec vue au loin (5km) du fort DORSNER ; Passage entre de très beaux étangs , des Fontenets,  des Combes et de la Charbonnière ou nous faisons une halte pipi et boissons(photos 7387-91) .
   Nous continuons en sous bois et en faux plat montant les derniers km qui vont nous emmener au fort DORSNER pour le traditionnel goûter de 4 h. Le Fort est visitable les Dimanches et aux vacances scolaire son nom est celui du général d’empire Jean Philippe Raymond DORSNER et à été construit entre 1875 et 1879 principalement en bloc de gré des Vosges, cet ouvrage faisait partie des fortifications de l’Est de la France et construit en même temps que les 27 autres ouvrages édifiés après la guerre de 1870 et qui fait partie de la ceinture défensive de Belfort, il est un des rares Fort à disposer d’une cour centrale octogonale construite en gré rose. Il à reçu les premières tourelles cuirassées de France possédant une cinquantaine de pièces d’armements. Il n’a jamais subit d’attaques et est en parfait état (A visiter je vous le conseille photo 7392).
   Après son contour par un petit sentier nous permettant de voir les fossés extérieurs et quelques dépendances pour les  soldats, nous reprenons la route sur un bon kms pour retrouver le parking du cimetière et nos voitures ;
Bilan : Tout le monde est de retour aucun manque à l’appel je pense toutes et tous  très contents de cette balade,  il est environ 17 h 00 et nous n’avons pas reçu une seule goutte d’eau de la journée, sauf celle des gourdes.
   Au total 18,2 km parcourus avec environ 370 m de dénivelé

Michel D.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.