vendredi 21 mai 2021

Petite reprise Belvédère de Mandeure le 20 Mai 2021

 

Pas facile de mettre le nez dehors pour seulement se dégourdir les jambes, alors randonner le jeudi, c'est pure utopie en ce mois de mai pas très 'joli joli'. Il faut composer avec les normes sanitaires et la météo qui reste capricieuse, même les Saints de glace passés.

Enfin, une éclaircie est annoncée et la jauge est portée à 10 participants, en profiter au moins l'après-midi même si les chemins sont boueux et les pâtures détrempées, surtout ne pas rater l'occasion, en plus cerise sur le gâteau avec notre Dédé national. Toujours fidèle à lui-même, 'si je vous emmène, c'est que je sais où je vais, je connais'. Nous voulons bien te croire Dédé, seulement sur le terrain c'est une autre histoire, ils sont nombreux les sentiers dans les bois, quand il y en a, et zut encore une intersection, tout droit, à gauche, à droite, grande interrogation ? en plus ça monte, ça descend, nous revenons sur nos pas, nous coupons entre deux, marchons en dévers, sans GPS sophistiqué, c'est un peu au petit bonheur la chance, heureusement nous ne sommes pas en pays inconnu sinon il aurait fallu lancer un avis de recherche...

Du stade de Pont de Roide, nous avons emprunté la côte de Champvermol en grimpant le long du ru Dérable pour atterrir au moto-cross de Mandeure avant de gagner par les pâtures le beau point de vue sur le Doubs au niveau du Belvédère juste au-dessus du barrage de Mathay, pour une pause bien méritée avec une distribution de friandises qui a mis tout le monde d'accord. Puis nous sommes repartis en sens inverse en longeant les roches avant de remonter sur les fermes de Chassagne, les Salliers et Grattery et enfin amorcer la descente en passant par Chambabon, ce qui n'était pas vraiment à l'ordre du jour ! Mais le chef a dit, alors si le chef a dit, pas vraiment le choix et vous pouvez toujours protester, il fait la sourde oreille.

Dans les sous-bois, nous avons respiré l'ail des ours en fleurs, contemplé le bleu des ancolies et du grémil, le rose des orchis et dans les prairies où génisses et vaches ont posé pour la photo, le jaune des boutons d'or, sans oublier la cueillette de mousserons de printemps très parfumés.

Quel bonheur de se retrouver, d'échanger, de repartir sur les sentiers même si nos articulations furent mises à rude épreuve, objectif atteint, même dépassé (en temps comme en km), pour une reprise, elle valait le déplacement, merci chef, nous n'en demandions pas tant.

Bonne semaine à tous.

Michèle








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.