vendredi 27 octobre 2017

Fahy le 26 octobre 2017

   Même si nous sommes le 26, nous ne sommes que 25 à partir de Fahy à la suite de Ginette et Michel en plein territoire de Haute Ajoie, canton du Jura, en direction du plateau de Bure, dans la rosée matinale, sous un soleil lumineux, à travers cultures et pâtures où broutent troupeaux de vaches, chevaux et même chevreuils : ils sont 6 qui détaleront bien vite à notre approche.
   Vous l'avez bien compris, nous sommes en Suisse et pourtant le premier village traversé est Croix, dans le Territoire de Belfort. Nous y découvrirons 2 puits à balanciers, une église rénovée très moderne et même un château d'eau en forme de croix ! qui a inspiré l'autre ? histoire de croyens c'est comme pour l’œuf ou la poule ! et sur un panneau indicateur, un nouveau mot : église cénotaphe que vous pourrez admirer si vous poursuivez jusqu'à Saint-Dizier l’Évêque. 
   Sans passer par le purgatoire ou frontière, le chemin des bornes nous mène au Paradis. C'est comme dans la chanson, on ira tous, on y est mais sur terre, et arrêtons de rêver on n'est pas rendu, il y a encore du chemin à faire jusqu'au chalet de Bure où est programmé notre arrêt pique-nique, en pleine nature, à l'orée d'une forêt aux couleurs de l'été indien qui perdure pour notre plus grand plaisir. Le cadre tout comme la température, très agréables, inciteront la plupart à s'installer à l'extérieur et chacun à se mettre en courtes manches pour trinquer avec Jeanne qui offre l'apéritif.
   Cessons de flemmarder, va falloir gagner Bure, les brinquins du jour carburent à fonds les gamelles tirés par 2 jeunes demoiselles en vacances scolaires, qui sont en tête de colonne et donnent le rythme pour épater leur papy Christian.
Contraste saisissant entre Bure et sa campagne verdoyante comme au printemps et l'automne qui règne en maître sur la forêt où nous emprunterons un joli sentier et traînerons tout à loisirs les pieds dans les feuilles mortes. Bordée par un terrain d' entraînement militaire, c'est 'Astérix et périls' surtout quand un grand ronflement se fait entendre et qu'un char surgit de nulle part pour disparaître aussitôt. Un petit crochet par le chalet de Pilay, une dernière pause sur des troncs d' arbres et la boucle est bouclée.
   Merci à Ginette et Michel, pour cette nouvelle incursion chez nos voisins avec un contrat bien ficelé. Bon Halloween à tous.

Michèle.


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.