samedi 1 juin 2019

Le Val de Cusance le 30 mai 2019

  Au départ, nous nous retrouvons à 20 marcheurs au Val de Cusance. Merci à Guy d'avoir conduit les voitures depuis Pont de Roide. Etant garés proche de la source verte, l'une des 2 sources du Cusancin, nous commençons par la visite de ce lieu qui bizarrement, est sec, mais qui s'alimente rapidement entre les pierres pour donner vie au Cusancin. De là, direction en aller retour à la source bleue, la plus connue et la plus spectaculaire avec sa couleur bleu pâle et sa transparence.
Nous nous éloignons du village pour monter à la chapelle de ST Erminfroi, moine de Luxeuil qui fonda Cusance au 7ème siècle mais la chapelle date de 1880. Elle domine le petit village, 74 Habitants, et donne une bonne impression de la reculée du Val de Cusance réputé pour ses 2 restaurants, "La Source Bleue" et "Les Trois Ponts".
Cette visite étant un aller retour, la petite cloche secouée énergiquement par un anonyme nous rappelle que la journée n'est pas finie. Une montée plus raide nous conduit au mont Millot et de là, à travers prés et forêts à la croix de ST Erminfroi finement sculptée. Maintenant, nous descendons sur Cusance et nous remontons en face pour le plaisir de presque tous les marcheurs, vers le petit village de Montivernage. 
Le chemin en forêt est ombragé et juste pentu comme on les aime. Malheureusement, des tas d'arbres cassés ou coupés retardent un peu notre progression mais sans gravité. Un peu plus haut, par contre, un obstacle plus inquiétant pour les non initiés nous barre le chemin à moitié, un énorme fil électrique détaché de son poteau. Mis en sécurité par les dépanneurs EDF  que j'avais averti après notre reconnaissance et rassurés par Alain, nous le franchissons avec moins d'appréhension.
Nous arrivons à Montivernage petit village un peu perdu mais où on peut admirer de belles rénovations de grandes bâtisses paysannes.
Surprise, les chasseurs qui devaient nous ouvrir leur chalet de chasse ne l'ont pas fait!  Malgré cela , un peu plus loin, dans la forêt, nous trouvons un bel endroit pour nous restaurer et après les gâteaux du dessert, nous nous retrouvons au belvédère de Montivernage, 440 m, une vue magnifique sur le Val de Cusance et la chapelle.
Puis c'est la fin de la boucle, Mont Noirot, Torrent des Alloz et retour au village. Sur le petit pont des Alloz, Simone invite les marcheurs à partager " le Goûter".
Retour aux voitures. Nous espérons que cette belle journée aura plu à tout le monde.
Simone, Michel.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.