samedi 19 octobre 2019

Mille Etangs par Beulotte-St Laurent le 17 octobre 2019

  La région des 1000 étangs, la découvrir en automne sous un soleil radieux, le rêve ! raté pour aujourd'hui, faudra se contenter d'un ciel bas et gris, de beaucoup d'humidité pour finir par une pluie fine et incessante : un régal pour les escargots, les champignons, la nature mais pas vraiment le pied pour les 27 randonneurs qui débarquent heureusement bien chaussés à Beulotte Saint Laurent, joli village à proximité de Servance.
  Les 1000 étangs, zone de 220 km 2, au Nord de la Haute-Saône, composée à l'origine de tourbières dont l'extraction de tourbe dès le Moyen-Age engendra l'apparition de nombreux étangs que côtoient des prairies humides égayées de fougères, bruyères, genets... des forêts abritant des chênes, hêtres, sapins, bouleaux... de ruisseaux l'Ognon, le Breuchin..., l'ensemble parsemé de hameaux pittoresques et nuancé par les premières couleurs automnales : au vert omniprésent ajouter un camaïeu jaune orangé et le rouge vif des amanites tue mouche à ne dévorer qu'avec les yeux !
  Guidés par Pierre et son binôme Alain, le matin, par le circuit des étangs nous aurons plus de macadam que d'étangs, mais à 11 h en pleine forêt, nous serons récompensés par un délicieux gâteau confectionné par Marie-Jo et aux alentours de 13h par un cadre idyllique : lieu-dit Les Rouillons, très prisé des pêcheurs qui taquinent la truite et aujourd'hui par 2 groupes de randonneurs vosgiens qui squattent l'endroit. Pas de souci, ça ne manque pas d'espace, seulement de soleil pour casse-croûter face aux étangs où se mire toute la flore environnante.
L'après-midi, les étangs sont là, mais très vite la pluie fait aussi son apparition. Dès lors, bien chapeautés, il faut surtout être attentifs où l'on pose les pieds, les chemins sont détrempés et boueux (les débardeurs sont passés avant nous) et le paysage grandiose qui nous entoure perd toute sa magie dissimulé par la grisaille qui a pris possession des lieux. Quel dommage !
Merci à nos guides pour cette belle balade à travers une infime partie de cette fascinante région surnommée la Petite Finlande, mais météo oblige, il est l'heure de tronquer la Beulotte et ses 1000 étangs contre un 1000 de belote bien au sec.
Michèle
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.