jeudi 22 septembre 2022

Glay, circuit La Doue le 22 septembre 2022

Nous ne sommes que 4 à la MPT pour cette « grande »   rando de la source de la Doue, mais quand même 13 au départ de Glay ! Départ mouvementé par la petite mémoire de l’organisatrice… moi-même… A l’arrivée vers le temple je pense qu’il faut partir à gauche mais d’après mon binôme c’est tout droit, allons-y, mais bien vite cette montée sur la route ne nous dit rien de bon, après 800 m nous rebroussons chemin, ça commence bien !

Mais rapidement nous retrouvons la bonne trace du GPS, nous remontons pour quitter Glay et arriver à la ferme de la Picardie puis descendre sur Meslières et son belvédère  par un chemin pentu. Nous longeons le village jusqu’à la hauteur du quartier de la Chapotte (sur Hérimoncourt) pour atteindre le site mégalithique des Pierres Gauloises (merci au chasseur pour prendre la photo de groupe)

Nous redescendons vers la combe noire jusqu’au niveau du stand de tir, il est déjà 12h30, certains sentent la faim les tirailler mais une rude montée nous attend en direction du Pré au Sire, dilemme ? Après une rapide concertation nous décidons de grimper avant le casse-croute.

Mais c’est dur, dur … et bien long, à une intersection il y a le choix : pente raide ou pente douce ??

La majorité choisit la pente raide (les forts !!) nous ne sommes que 3 à prendre la douce …qui est plus longue bien sûr, d’où mes 21 kms surement… Nous arrivons à un endroit stratégique, des beaux troncs dans une petite clairière ensoleillée,  pour enfin manger, il est 13h15 ! Il était temps, j’allais me faire maudire. Pour récompense la troupe aura droit aux brownies et au bon cake (très apprécié avec la petite dose de rhum..) Puisque Marie Thérèse (covidée) n’est pas là avec sa poire.

Il nous faut repartir, la rando n’est pas finie, nous remontons encore un tout petit peu pour arriver au Pré au Sire ( des princes de Wurtemberg) puis nous continuons pour traverser Abbévillers  et descendre une dernière fois dans le bois et suivre un affluent de la Doue, issu de la Reculée, hélas à sec, et trouver d’énormes champignons roses ( on t’avait bien dit Alain qu’ils étaient trop gros !!). Nous voici à la source de la Doue, endroit magique pour admirer l’exsurgence de la rivière, sa cascade, son moulin. La Doue s’écoule jusqu’à Glay pour s’unir à la Creuse et former le Gland. Après quelques photos  encore un peu de route pour arriver au parking à 16h30…. Bonne moyenne pour ces presque 21 kms et un bon dénivelé avec toutes ces montées, descentes, remontées et redescentes... par une belle journée à température idéale.

Jacqueline

  

 
 




 


 
 

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.