dimanche 27 novembre 2022

Valonne le 24 novembre 2022

 Le gars, il roule 'pépère' en passant par le col de Ferrière, il a le temps... la pendule de son automobile a 2mn d'avance ! N'empêche qu'ils sont 25 à se cailler en nous attendant dans la forêt de Fiautre, sur la commune de Valonne, au pied de la cabane de chasse et du site éolien du Lomont.

Aussi, dès notre arrivée le groupe s'ébranle à la suite d’Évelyne qui, un peu stressée pour sa première en temps que cheffe, en oublie même son sac à dos, et de partir à l'assaut de la montagne du Lomont par un large chemin à travers la forêt auréolée d'une palette de couleurs automnales. Un vrai régal si ce n'est le ciel gris et menaçant, mais nous avons une confiance aveugle en la météo qui n'annonce pas de pluie avant la fin d'après-midi.

Sur notre gauche, à travers les feuillages encore denses en cette fin novembre, nous apercevons le village de Valonne; nous continuons de grimper jusqu'à découvrir celui de Vyt-les-Belvoir avant  de sortir de la forêt et d'emprunter la route qui mène à l'émetteur hertzien, aux antennes satellites et relais que nous laisserons derrière nous ainsi que la ferme du Lomont. A notre arrivée sur la crête, le ciel s'est miraculeusement dégagé pour laisser place à un soleil timide qui nous accompagnera jusqu'à la tombée de la nuit. Yes, nous allons passer entre les gouttes.

Et nous voilà au départ du sentier de découverte du site éolien. Ce site s'étend sur la chaîne du Lomont, versant Sud , entre 730 et 820m et traverse sept communes. Ces géants d'acier et de technologie, au nombre de vingt, transforment la ressource vent, en énergie électrique 'propre' pour chauffer et éclairer de nombreux foyers.

Nous passerons au pied des 6 premières, sculptures majestueuses qui se découpent dans un ciel désormais bleu, dont les émissions sonores, soumises à réglementation, ne perturberont en rien nos conversations. Nous laisserons les suivantes s'éloigner petit à petit dès que nous amorcerons la descente sans oublier de nous arrêter aux points de vue qui s'ouvrent coté Sud sur le Chasseral, les Alpes Bernoises et la vallée de la Barbèche, et un peu plus loin, coté Nord sur le pays de Montbéliard et l'Alsace.

Le rythme est assez soutenu, aussi chemin faisant, les avez-vous vu sur le bord des sentiers, les quelques asters, érigerons, campanules, belladones... ? Sans aucun doute pour le botaniste et le mycologue qui traînent en queue de peloton, dissertant sur cette nature toute déboussolée, s'arrêtant même pour cueillir un bouquet de houx à ces dames.

Finalement, tout ce petit monde arrivera à la queue leu-leu au point de ralliement, impatient de découvrir la surprise promise par Évelyne. En fait, à l'intérieur de la cabane de chasse éclairée et chauffée, Jean-Pierre son mari nous attend avec quantité de mignardises, boissons chaudes et froides pour partager ensemble un moment de convivialité, à en oublier la nuit qui tombe. Eh, eh réveillez-vous, la sainte Catherine 'tout bois prend racine' c'est demain !

Un grand Merci à tous les deux, cette boucle en forêt fut un ravissement du début à la fin et bravo Évelyne, tu as assuré comme une cheffe.

 Michèle

 


 



 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.