samedi 27 juin 2020

Dampjoux-Clémont le 25 juin 2020

  Dernier jeudi de ce premier semestre 2020 pour le moins exceptionnel voir rarissime : confinés la majeure partie du temps en raison de la pandémie, jeudi dernier à cause de la pluie et aujourd'hui, premier jeudi de l'été, la canicule s'en mêle.
  Aussi pour rompre avec le monotonie, à cinq, guidés par ma sœur et mon beauf, pas toujours d'accord sur l'itinéraire, nous avons opté pour une sortie en après-midi au départ de Dampjoux, direction Montécheroux, jusqu'au plateau de Clémont avant de redescendre sur Noirefontaine et par l'ancienne voie de chemin de fer gagner Bief en traversant le pont qui enjambe le Doubs à l'entrée du village avant de repartir en direction de Dampjoux.
  La plupart de la balade s'est déroulée en forêt, dans la moiteur générée par l'ombre des grands bois et le ru qui, au départ, y serpente en de nombreuses cascades avec un débit assez impressionnant, le spectacle y est magnifique et le bruit de l'eau résonne encore à nos oreilles. De nombreuses scolopendres ornent le sentier nous faisant oublier les orties qui nous chatouillent les mollets. Profiter de cette fraîcheur toute relative pour grimper jusqu'au finage de Clémont où l'odeur des foins et une brise légère nous accueillent sous un grand ciel bleu sans nuages. Respirez, appréciez la quiétude de l'endroit, malgré un thermomètre qui affiche plus de 30 degrés, un enchantement.
1, 2, 3 nous irons au bois
4, 5, 6 cueillir des cerises
bigarreaux, aigres ou sauvages, non merci, overdose, laissons les moineaux se régaler des dernières et pour contraster avec le rouge, profitons de ce camaïeu de verts.
7, 8, 9 jusqu'à la cascade de l’œil de bœuf
10, 11, 12 tumultueuse comme une andalouse
  Merci à nos guides improvisés pour cette rando fort agréable en ce début d'été avant que la source qui alimente le ru ne se tarisse presque entièrement, avec en prime, en fin de parcours, un délicieux clafoutis maison aux cerises noires. Et comme dirait Christiane, nous avons été bien reçus alors nous reviendrons, à bon entendeur Salut.
  Croisons les doigts pour ce deuxième semestre, les normes s'affinent et jeudi prochain, tout en respectant les mesures barrières qui restent en vigueur, c'est tous ensemble que nous pourrons randonner. Reprenez vos calendriers, vous avez le choix entre La Poetta Raisse jusqu'au Chasseron ? à voir...ou le prieuré de Vaucluse
Michèle













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.