dimanche 5 juillet 2020

Le Prieuré de Vaucluse le 2 juillet 2020

  La pluie du matin avant l'heure de départ à dû rebuter quelques randonneurs car nous n'étions que 13 au point de rendez-vous. 
Descente vers Vaucluse où nous longeons le bief de Vau, après un long passage en forêt nous redescendons vers la départementale 39 au lieu dit Moulin du Milieu, au Moulin du bas nous remontons jusqu'au belvédère du Baron avec une magnifique vue sur la vallée du Dessoubre et les villages environnants. Direction ensuite de Cours Saint Maurice pour rejoindre le chalet de Chasse de Cour pour un casse-croûte bien mérité. Après et comme à l'accoutumé nous montons une longue côte mais régulière en direction de Ronde Epine en faisant un aller et retour au belvédère du Cul de Vau. Poursuite sur la route de Droitfontaine à Belleherbe avant de redescendre vers Vaucluse avec un magnifique panorama sur le village et son Prieuré.

  En l'an 520 des religieux de l’abbaye territoriale de Saint-Maurice d'Agaune édifient le monastère de Vaucluse qui en 870 est assigné en partage à Louis le Germanique. La région traverse alors une ère d’instabilité ponctuée d'invasions (?) des Vikings, des Sarrasins ; c'est un temps de pillage et de famine. En 1096 le monastère est uni à l’Église de Besançon puis, en 1107, il est cédé à l’Ordre de Cluny par le pape Pascal II et Thiébaud seigneur de Rougemont. Cette donation est de nouveau confirmée le 12 janvier 1205 par le pape Innocent III2.
  Il reçoit le titre de prieuré en 1124. En 1685 Louis XV décide les revenus de Vaucluse, mais bientôt la Révolution participe à sa destruction partielle et en 1793 le transforme en prison. Jusques 1845 une partie des bâtiments est occupée par une fabrique de toile et de tissus, puis sert d’ateliers de menuiserie, d’horlogerie, de fabrique d’allumettes, de pains d’épice…
  En 1922 l'abbé Guyot, le curé de Belleherbe, petite commune voisine, restaure le prieuré et, en 1923, avec le concours des sœurs de la Charité de Besançon, le transforme en école ménagère agricole qui fera place à un centre médico-professionnel en 1955.
  Une première direction laïque est mise en place en 1987 et le retrait définitif des sœurs de la Charité dans la gestion de l’établissement a lieu en 2003.
Guy























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.