vendredi 6 novembre 2020

Balade des gens confinés le 5 novembre 2020

 Durant tout l'été, nous l'avons un peu zappée l'épée de Damoclès au dessus de nos têtes ! mais avec l'automne et le re confinement, pas moyen d'y échapper, nous voilà renvoyés dans nos foyers. Pour faire passer la pilule et rompre avec la grisaille ambiante, je vous propose une sortie gourmande dans les limites autorisées.

Munis d'une charmotte, profitons d'une timide éclaircie pour vagabonder à travers vergers et pâtures qui bordent le village et grappiller ici et là quelques douceurs à savourer sans compter.

Si nous avons de la chance, nous pourrons mordre à pleines dents dans une dernière pomme ou poire et par l'odeur alléchés glaner quelques coings mûrs à point pour en faire de la gelée, de la confiture voire une délicieuse pâte de fruits.

Nous pourrons aussi ramasser les derniers marrons (bogue à un seul fruit) qui sont une version modifiée des châtaignes (bogue à plusieurs fruits) en vue de les griller : chauds chauds les marrons chauds, de les accommoder en potage ou en délicieuse crème, de les transformer en marrons glacés voire de les garder pour accompagner la dinde à Noël... ou les déposer dans les armoires en guise d'antimites naturel.

Nous pourrons gauler quelques noix dont les cerneaux accompagneront agréablement vos apéritifs ou combleront un petit creux lors de vos pérégrinations dans la campagne environnante, attention à vos dentiers ! (pour le vin de noix c'est au printemps qu'il fallait y penser, n'est-ce pas M.Thérèse ?), ou concassés, ils aromatiseront agréablement vos pâtisseries.

Dans les haies, les noisetiers sont encore feuillés mais il y a déjà plusieurs semaines que les noisettes sont tombées et les écureuils sont passés avant nous. Ils côtoient des baies rouges qui attirent le regard, les cynorhodons ou gratte-cul brillent sous le soleil, fruits de l'églantier, des connaisseurs pour en faire de la confiture ? également des cenelles que j'appelais dans mon enfance 'poires du bon dieu' fruit de l'aubépine, farineux au goût insipide que nous laisserons aux oiseaux tout comme les grappes ratatinées de mûres sauvages fruits de la ronce dont le sirop est excellent contre les maux de gorge et des baies bleues argentées ou prunelles, fruit du prunellier sauvage ou épine noire, au goût acre qui fait grincer des dents et grimacer, à cueillir après les premières gelées, pour en faire de la liqueur voire une eau de vie peu ordinaire.

Aux abords des maisons, nous pourrons marauder quelques figues à consommer de suite et s'il nous reste un peu de place, passer par le jardin et récolter les dernières tomates vertes, il est grand temps, nous en ferons aussi une excellente confiture au goût de miel. Si, si, je vous l'assure, chacun va pouvoir tirer ses marrons du feu, sinon au besoin quémander l'aide d'une voisine, ah non, ce n'est plus autorisé ! alors ouvrir internet et en deux clics, toute une myriade de recettes apparaîtra, il n'y aura plus qu'à se servir. A vos fourneaux, pâtissez, confiturez et gardez comme la prunelle de vos yeux un échantillon de vos réalisations pour accompagner les crêpes à la chandeleur 2021.

'L'automne est le printemps de l'hiver' Toulouse-Lautrec, quelle belle saison mais combien éphémère alors vite profitez-en, sans oublier votre attestation, sortez et aérez-vous un max.

Michèle










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.