vendredi 13 novembre 2020

Balade fleurie et confinée le 12 novembre 2020

  Aujourd'hui, je vous propose une sortie fleurie, à la recherche de produits non essentiels chez dame nature très généreuse en toutes saisons. Il s'agit principalement de baies décoratives plus ou moins toxiques mais dont paradoxalement les oiseaux raffolent. Par les chemins, dans les haies qui bordent les pâtures, nous allons trouver notre bonheur, il suffira de se servir... Très vite, nous allons apercevoir deux espèces de lianes qui semblent courir à l'infini :

-le lierre, plante ornementale aux baies noires bleutées toxiques et aux fleurs jaune verdâtre, les dernières en saison à offrir du pollen aux abeilles

-la clématite vigne blanche ou clématite des haies aux fruits groupés qui semblent emballés comme dans un cocon blanc argenté très plumeux et léger qui finit dispersé par le vent tout au long de l'hiver. Il faut l'avouer, j'ai dû faire appel à notre éminent botaniste René pour trouver le nom de cette espèce classée dans les plantes grimpantes. Appelée aussi au Moyen-Age 'herbe à gueux' en effet les mendiants se frottaient avec ce végétal caustique pour montrer des plaies ulcéreuses qui engendraient la pitié et l’aumône. 

 Au milieu de ce fouillis végétal, se glissent ici et là quelques fusains d'Europe ou bois carrés aux baies roses et rouges qui résistent une partie de l'hiver, dont petits, nous faisions des colliers. Leurs branches servaient autrefois à fabriquer des aiguilles à tricoter.

 Nous y trouverons aussi quelques sureaux noirs ou arbres de Judas aux baies noires comme son nom l'indique. Surtout bien surveiller les enfants et leur interdire d'en manger. Par contre, la cuisson détruit la toxine et nous pourrons en faire du sirop voire de la confiture.

 Si nous levons les yeux, nous découvrirons le gui, plante parasite de certains arbres dont les fruitiers et le chêne, aux baies blanches, il est dispersé par les oiseaux. L'expression 'au gui l'an neuf' date du moyen âge, elle était prononcée par les enfants qui quémandaient quelque aumône. La tradition de s'embrasser sous le gui est symbole de prospérité et de longue vie, alors n'attendez point le premier de l'an, mieux vaut guérir que courir !

 Nous pousserons jusqu'en bordure de forêt pour y trouver le houx très décoratif, reconnaissable à son feuillage persistant d'un vert luisant aux bords épineux et à ses baies rouges. Il est une décoration très prisée à Noël.

 Nous voilà déjà bien chargés, aussi nous allons rentrer en coupant au droit à travers les près, en profiter pour cueillir avant les premières gelées, des fleurs de trèfle, de luzerne, de colza, des renoncules, marguerites, bleuets... 

 Nous voilà rendus, n'oubliez pas de passer par le jardin pour admirer les dernières roses et de grâce laissez là où ils sont, malgré leur belle couleur orangée, les soucis. Avec cette brassée de fleurs, les fleuristes en herbe que nous sommes, vont composer une joli bouquet tout en couleurs comme sait l'être l'automne et en dernier ressort, n'oubliez pas de vous laver les mains. 

'Un automne aux couleurs éclatantes permet de passer en douceur de la clarté à la froideur' P. Deuscher. 

Michèle












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.