vendredi 8 janvier 2021

Un bilan 2020 très improvisé... Une année 2021 "piquante" le7 janvier 2021

 Nouvelle année et démarrage en fanfare ? non pas vraiment : même si le couvre-feu n'a pas d'incidence sur nos sorties sauf à rentrer assez tôt pour faire quelques courses, l'hiver qui s'installe et les contraintes sanitaires en vigueur nous obligent à rester bien au chaud. Alain qui pour la 1ère de l'année, devait nous emmener du côté des Roches et Chatey me charge en contrepartie d'une mission de la plus haute importance, vous dresser le bilan de l'année écoulée. C'est tout de suite moins drôle et si vous avez encore mal aux cheveux, ça ne va pas arranger votre cas !

Savez vous que :

- le calendrier 2020 comprenait 77 sorties ? facile vous aviez peut-être compté, et que sur le site, il y a eu 57 comptes rendus desquels il faut retrancher ceux rédigés lors des 2 confinements à savoir (12 + 7) soit la moitié des 38 sorties réalisées qui atteignent tout juste les 50% des prévisions totales. Vous suivez toujours ? Il faut dire que ça manque d'entraînement. Peut mieux faire.

-les circuits à entretenir et à baliser sont au nombre de 6 'en passant par le Lomont' pour un total de 106 km. Il est à noter que des morceaux sont communs à plusieurs circuits, à savoir : de la MPT à la passerelle derrière le collège (4 circuits), de la MPT au carrefour rue de la plage (2 circuits) sans oublier entre la Charme et Vermondans. Ça commence à causer.

-le total des réalisations s'est élevé à 97 km pour 250 h de travail nécessitant 300 km en voitures entre mai et septembre (engagement pris avec l'URV en 2019) par la quasi totalité des baliseurs volontaires (15 sur 18, mea-culpa, je fais partie des absents excusés). Félicitations.

Tout travail méritant salaire, nous sommes dans l'attente du chèque établi par l'EPCI ( Établissement Public de Coopération Intercommunale) qui travaille en collaboration avec le CRDP (Comité Départemental de la Randonnée Pédestre) dont le montant vous sera communiqué ultérieurement. 

Rappel : l'entretien consiste essentiellement à élargir les sentiers envahis par les ronces, noisetiers... élagages nécessitant parfois la serpe ou la scie, mais aussi remettre des plaques de direction ou 2 traits de peinture jaune/bleu ainsi que des totems de différents modèles ici et là, voire de plus gros travaux comme la réfection d'escaliers sur le circuit de Dambelin. 

NB : l'élargissement de la descente de la Chaux sur près de 500 m depuis la source Éléonore à Montécheroux en direction de Chatey a été pris en charge par le  collectif  de Montécheroux assisté de Michel H, où il a fallu utiliser les débroussailleuses. Bon-point et bravo à tous.

-une dotation de matériel à savoir une charrette pour transporter tout le nécessaire à ces entretiens en remplacement d'un sac en bandoulière ou de nos petits bras (petits mais costauds) a été réalisée durant le 1er confinement par Michel R, au bénéfice de la section randos . Bonne initiative.

S'en suivent :

-les objectifs que vous trouverez dans le nouveau calendrier qui a vu le jour courant décembre dernier. Sans réunion préparatoire mais avec de nombreux échanges téléphoniques, mails ou autres. Ce sont 72 sorties qui y sont répertoriées avec le report du séjour pour Sainte-Enimie en septembre (croisons les doigts). Merci à chacun pour son implication à trouver des circuits, à Alain pour la collecte de toutes ces propositions, à Philippe pour la mise en page, à la MPT pour la prise en charge de l'édition et aux lutins qui ont entamé une distribution incognito avant de pouvoir en disposer librement à l'accueil de la MPT une fois ré ouverte au public.

Également, suivant possibilités, courant second semestre,  la formation d'une dizaine  de marcheurs (euses) aux premiers secours.

-les résolutions, ne pas laisser ses articulations rouiller et garder la forme, alors lundi matin personne n'étant venu chez moi pour me serrer la pince, comme j'étais réveillée je suis partie faire un tour et vous connaissez la chanson, mardi matin toujours personne alors je suis repartie et ainsi de suite jusqu'au dimanche où une exception vous est accordée pour le repos dominical, et vous recommencez jusqu'à plus soif !. Restez motivés, motivés.

-les vœux, hier, on n'en parle plus, demain c'est l'inconnu, aujourd'hui est un cadeau. Je vous laisse l'apprécier et vous émerveiller. Bonne Année et bonne semaine à tous.

Michèle











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.