vendredi 3 septembre 2021

La Chaux-de-Fonds aux Brenets par sentier Pillichody le 02 septembre 2021

La rando est un peu différente aujourd’hui,  nous allons faire 17 Km pour rejoindre la gare des BRENETS avec retour par le train.

Les 15 randonneurs démarrent du zoo de Chaux de Fonds, la maison blanche de LE CORBUSIER  ( CHARLES- EDOUARD JEANNERET )  architecte, urbaniste, décorateur est là sur notre gauche . Rappelons qu’il est l’auteur de NOTRE DAME du HAUT ( chapelle de ROMCHAMP  )  de la cité radieuse à Marseille et de bien d’autres réalisations modernes pour leur époque.

Nous montons jusqu’au sommet de POUILLEREL à 1275,7 m (précision Suisse).  Un 360° avec vue sur la FRANCE, les Vosges dans la brume, le Chasseral, tête de Ran  et au loin dans les nuages les Alpes Bernoises : le MONCH, L’EIGER, la JUNGFRAU, et le plus pointu le FINSTERAARHORN  (tous à plus de 4000 m)

Descente à travers les alpages jusqu’à la ferme auberge du MAILLARD ou la famille CUCHE pourra vous servir : Fondue, röstis et bœuf sur ardoise. Ambiance familiale garantie.

Après la ferme de la Galandrure nous progressons à travers champs pour rejoindre le sentier PILLICHODY, sentier étroit et aérien ou la prudence et de mise, le moindre faux pas ayant des conséquences dramatiques, le précipice sur la droite est abrupt.

Un, puis deux belvédères avec vue plongeante sur le barrage du Châtelot dont les travaux ont commencé en 1950 avec nos voisins Suisses.  Cette retenue d’eau appelée aussi : lac de Moron est à 300 m sous nos pieds. Joli coup d’œil, endroit propice aux photos.

Nous retrouvons les prés fauchés avec leur bonne odeur de regains.

A la ferme des Récrettes nous continuons sur Vauladray  (954 m)  Un petit “kil”  de macadam et nous nous enfonçons dans une étroite vallée verdoyante, à l’ombre.

Un clocher sur la droite ?  Oh !  Mais c’est  VILLERS le LAC !  Mais oui !  Avec cette rivière qui a donné son nom à notre département.  Belle image de cette nature en relief  FRANCE – SUISSE avec le Meix Muzy qui domine le val de MORTEAU.

Un “becquet” comme disent les Suisses, un coup de “cul” Ohe WOUAH !  Comme çà grimpe !  Droit debout !  Y’a plus de 20%  et nous voilà aux BRENETS.

Une dame promenant son chien nous conseille de prendre une “singularité Suisse” (passage entre les maisons)  pour rejoindre directement la gare. Bon conseil  Madame !

Le retour se fera en train jusqu’à Chaux de Fonds avec changement au Locle.

la semaine prochaine c’est entracte, le groupe rejoint les Gorges du Tarn pour son séjour vacances annuel.

  Bonnes randos à eux et bonne semaine à ceux qui reste.  

Christian D     





































 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.