samedi 25 septembre 2021

Du Ballon de Servance au ballon D'Alsace le 23 septembre 2021

 Premier jeudi d'automne et quel temps magnifique, soleil et grand ciel bleu, idéal pour randonner en altitude même si le thermomètre affiche 7° au petit matin sur le parking du ballon de Servance, à plus de 1000m d'altitude,  où nous avons rendez-vous pour nous ébrouer dans la nature.

29 pour former 2 groupes, 14 avec Alain et Michel, 15 avec Jeanne et Michel bis, même parcours jusqu'au monument des Démineurs mais à une allure différente avec une boucle supplémentaire pour le premier groupe par le sommet du Ballon d'Alsace 1250m, via la Jeanne d'Arc, la table d'orientation, la Vierge, la source de la Savoureuse, puis pique-nique et retour en commun en faisant une variante pour évitert la descente abrupte et caillouteuse du Col du Stalon par un chemin forestier plus confortable où nous découvrirons le refuge de la Grande Goutte.

Toute la journée, nous cheminerons à travers la réserve naturelle nationale des Ballons Comtois avec de nombreux interdits pour préserver la quiétude de la faune sauvage et le biotope local tout en traversant la forêt domaniale de Saint-Maurice et Bussang comprenant essentiellement des sapins et des feuillus tels que hêtres, érables, aulnes. Cependant, aucun animal rencontré encore moins de grand tétras, ni aucun chant d'oiseau perçu, seule une légère brise dans les branches couverte par le gazouillis des randonneurs trouble le silence de ces monts encastrés. Par contre sur le bord des chemins, les dernières digitales, des campanules et quelques champignons tel le lyophyllum connatum, blanc comestible, des cèpes et 2 petits 'gris' que l'on retrouve fréquemment dans nos randonnées, mettent une touche de couleur dans toute cette verdure.

A travers les hautes-chaumes couvertes de bruyères et de myrtilliers dont nous nous régalerons de leurs fruits bien mûrs, nous cheminerons en bordure d'un terrain militaire avant de découvrir à notre gauche le point de vue sur la vallée de Saint-Maurice-sur-Moselle et tout de suite après, à notre droite une sorcière un peu magicienne qui nous fait lever la tête pour apercevoir au loin, la chaîne des Alpes avec le Mont-Blanc, un vrai cadeau.

Ensuite, nous passerons devant le refuge du Saillet,  puis devant une plaque commémorative, avec un débris d'avion rappelant le crash survenu en 1963 lors d'une mission aérienne dans les monts du Luthier où 2 pilotes du Kansas ont trouvé la mort, avant de nous enfoncer dans la forêt par le chemin du Luthier jusqu'au col Stalon, pas de Sylvester dans les parages mais 2 préposés au balisage qui pourraient bien retrouver ma polaire égarée dans le secteur ! et n'en ressortir qu'au pied du ballon aux alentours de midi pour profiter encore une fois de la vue des Alpes, et du Mont Blanc avant que le blanc ne monte, avant que la brume ne recouvre ce tableau spectaculaire et rarissime.

Bravo les organisateurs, comme quoi un changement de programme peut parfois réserver une belle surprise. Merci pour les délicieux biscuits et cake. Bonne semaine à tous
Michèle












 




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.