jeudi 16 septembre 2021

Tour de l'étang des Princes à St-Julien-lès-Montbéliard le 16 septembre 2021

 Ce jeudi les Ballons des Vosges étaient au programme (Servance et Alsace) mais la capricieuse météo change la donne, les deux groupes devaient se retrouver à un endroit et pique-niquer ensemble.

C’est donc à Saint Julien les Montbéliard qu’une balade improvisée par Christine se fera avec 16 marcheurs. 16 marcheurs le 16.... Pourvu que le premier octobre prochain le responsable de la rando ne soit pas tout seul....

Saint Julien se situe entre Sainte Marie et Raynans, il fait partie de ces nombreux petits villages anciens noyés dans la tranquillité en pleine campagne qui  font le charme de la France. Son lavoir à double usage, d’un côté un bac réservé au lavage du linge et de l’autre une réserve d’eau pour le bétail nous rappelle qu’avant nous les lavandières ont travaillées dur pour assumer les tâches familiales.

Arrivés à l’étang des Princes, le cadre est tout de suite agréable avec de nouvelles tables aménagées pour le pique-nique et quelques panneaux explicatifs sur l’histoire locale.

Nous croisons un couple qui a une passion toute nouvelle: Ils font du géo coaching ?.... Ah! “C’est quoi qu’c’est ça? Pour géo (terre) tout le monde  comprend mais pour coaching, encore un mot venu d’outre atlantique! Le Monsieur nous explique: c’est un jeu interactif de cache-cache assisté par G P S, inventé aux U S A. En clair les participants cachent des messages ou des objets dans la nature dans des petits tubes fermés, ils les géo localisent et d’autres personnes doivent les retrouver et les faire avancer géographiquement vers d’autres endroits impliquant aux chercheurs des performances sportives ou pédestres et faisant ainsi découvrir une région, un village ou une curiosité. Bin! Nous quand on n’était p’tit on jouait au jeu de piste dans les bois... Nous étions des précurseurs en quelque sorte.

En traversant les villages de Raynans et Issans on a pas vu un chat comme on dit, on a juste vu 3 oiseaux qui ne volent pas? (statues en bois fixées sur de piquets de pâture) très certainement un sculpteur sur bois local.

En pénétrant dans la forêt qui sépare Saint Julien, Sainte Marie et Présentevillers nous cheminons sur un agréable sentier bien balisé. Une petite pause vers le château d’eau et la descente sur un chemin forestier va nous emmener au parking de la salle des fêtes d’où nous sommes partis.

Mention bien à Christine pour sa réactivité son implication et sa rapidité à remplacer 2 randos annulées pour mauvais temps annoncé.

Pas une goutte d’eau de l’après-midi! On tape des deux mains.

Bonne semaine à tous et à jeudi 23.

Christian











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.