samedi 2 avril 2022

Colombier-Fontaine le 31 mars 2022

Pour la dernière de mars et la dernière à la demi-journée, le 'gars' avait vu les choses en grand, la randonnée fut largement arrosée, même les glaçons étaient de la fête. La météo avait bien annoncé un changement de temps, mais ce ne sont pas quelques averses qui allaient influencer le 'gars' bien décidé à nous faire sortir prendre l'air.

Enfin, seulement quinze courageux, dont les hommes se comptaient sur les doigts d'une main, avec capes et parapluies encore dans le sac à dos, se sont lancés dans la tourmente au départ de l'ancienne carrière située à l'intersection Colombier-Fontaine / Villars-sous-Ecot / Ecot, en direction de Saint-Maurice.

Nous voilà donc partis pour découvrir le circuit de la colombe blanche, un démarrage relativement calme sous un ciel gris et sur terrain plat. Vite rattrapés par la pluie, il a fallu nous équiper davantage et nous attaquer à la colline par des chemins forestiers humides et glissants, pour gagner le plateau jouxtant Villars-sous-Ecot et Ecot. Le traverser sous une averse de grêle, profiter d'une accalmie pour y faire la traditionnelle photo de groupe, puis continuer le nez dans les godasses sans profiter d'aucun paysage, l'horizon étant totalement bouché. Par contre, le tapis coloré des sous-bois ne pouvait échapper à notre regard : les anémones jaunes ou fausses renoncules y côtoient les anémones blanches, violettes, corydales, de même que les premières pervenches, gesses printanières ou sabots du bon dieu, l'oxalis ou fausse oseille, ici et là quelques merisiers en fleurs... En profiter pour chercher des morilles, pure utopie les sols sont trop secs, c'est le spécialiste mycologue qui le dit, à défaut nous trouverons quelques polypores du bouleau, pas de chance ils sont non comestibles. Lily, Jeanne  vous n'avez rien raté pour l'omelette du soir.

Une pause est improvisée, à l'abri tout relatif de grands bois non encore feuillés, pour croquer de délicieux biscuits réalisés par Christiane; se pose alors  la question d'écourter la balade ? Vote à mains levées impossible, tout engoncés que nous sommes, alors sans plus attendre, reprendre la marche par les prairies du haut de Colombier, traverser un champ de colza avec des boutons prêts à éclore qui bientôt vont illuminer le paysage comme un soleil, bien y crotter nos brodequins, avant d'entamer la descente sur Etouvans que nous laisserons sur notre droite, traverser le village de Colombier et regagner nos voitures.

Il y a bien longtemps que le 'gars' a laissé les commandes aux bourrins toujours pressés d'en découdre et n'ont besoin de personne, à moins d'être daltoniens, pour s'orienter dans ce labyrinthe ornithologique, le circuit de la colombe blanche frise et même traverse celui de la colombe bleue, mais tous les deux sont très bien balisés.

Merci à Christiane et Christian qui, par leur ténacité, nous ont fait profiter d'un grand bol d'air enrichi d'une bonne douche, au lieu de rester à nous morfondre bien au sec. Un bon point est décerné à notre chevalier servant Antoine, toujours prêt à ramasser un bâton, un gant, tenir un parapluie, un sac...

La semaine prochaine c'est reparti pour deux randonnées à la journée, sauf si la météo s'en mêle, vous êtes attendus à Bondeval ou Glay, et tenez-vous le pour dit : ça n'a rien d'un poisson d'avril. 

Michèle

  



                                                                                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.