samedi 23 avril 2022

Moricemaison le 21 avril 2022

 Un départ de Moricemaison à 9h du matin, par une température de 3 degré nous donne envie de grimper au plus vite sur le premier plateau, où nous allons trouver le soleil, bien sûr qu’au bord du Dessoubre, aussi tôt, que nenni, soleil.

Ca monte raide, 90 m de dénivelé sur une distance de 500 m, mais tous arriveront à ce 1er palier ? Un peu violent !.

Nous profitons déjà de jolies vues à l’altitude de 500 m, les prairies, les grands espaces, les massifs du Lomont, Roche d’Or en Suisse, à la même altitude que le point de vue de Montaigüe.

Nous traversons Vauclusotte, petit village fleuri, mais aussi crotté par les troupeaux, et puis ça monte, ça monte, il faut regagner Valoreille que nous écornerons en tirant à gauche en direction de la ferme de Fontaine-Vie, en parlant de cornes, nous avons surpris à plusieurs reprises aux sorties de bois, des chamois bien tranquilles dans les prairies.

Nous voici à Montaigüe, pas moins de 800 m d’altitude, vers midi, et que voit-on ? Le Chasseral, Christian, tu n’auras qu’une photo lointaine et brumeuse.

Les sous-bois sont encore bien fleuris, je ne vous redonnerai pas tous les noms de fleurs décrits si bien par Michèle dans son compte-rendu du 31 mars, je vous promets, c’était bien les mêmes. Par contre je vous parlerai du « Taraxacum Officinale » que je connais bien, on l’appelle aussi « Dent de Lion » et plus communément « Pissenlit ». Michèle doit être au travail pour préparer la ‘Cramaillote’.

La route est longue avant le casse-croûte, il faut avaler 13 km et la quasi-totalité du dénivelé soit 680 m. La faim tarabusque certains, il faut faire patienter, il ne reste que des morceaux de 300 m à mettre les uns au bout des autres pour poser le sac à 13 h, au chalet de chasse de Fleurey que nous avions réservé.

L’après-midi fut cool, que de la descente en passant par La Sincelle et le long du ru qui se jette dans le Dessoubre.

Belle journée appréciée des 13 marcheurs sur un secteur peu connu.

A la semaine prochaine sur le plateau du Haut-Doubs.

Alain












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.