samedi 11 juin 2022

les Plains & Grands Essarts le 09 juin 2022

Si le ciel était relativement dégagé au petit matin, la pluie nous a chopés aux alentours de Saint-Hippolyte, c'était à se demander si nous n'allions pas faire demi-tour avant d'arriver aux Plains et Grands Essarts où, il y pleuvait si dru, que nous hésitions à sortir des voitures. Tranquillement nous avons attendu que tout le monde arrive, nous nous sommes chaussés sans mettre le nez dehors et, comme par miracle, la pluie s'est arrêtée.

Du parking situé au carrefour principal du village, encadré par l'église et son cimetière, le monument aux morts, l'ancien presbytère, la fromagerie et l'école, treize courageux randonneurs accompagnés de Louis guide petit cousin de Bibi, sont partis  à travers les communaux, par les Cotottes, en direction de Courtefontaine via le chemin des 5 fontaines.

La première, une fontaine-lavoir est située sur la commune des Plains en pleine nature au fond d'une combe, la maman de Louis venait y laver son linge au siècle dernier. Nous poursuivons par la forêt en empruntant la ligne de crête et profitons d'une trouée pour contempler la vue sur les fermes de Tremeux avec au loin le clocher de Montandon avant de gagner Courtefontaine. En traversant le village nous découvrons les quatre autres : deux puits ronds, une superbe fontaine-lavoir et enfin une fontaine ronde qui fait office de rond-point. Mais les jardins attirent aussi le regard, ils sont 'bien en avance sur ceux du bas'.

Nous voilà au stade un peu avant midi, aucun souci, Louis a la clef pour nous installer bien au chaud à l'abri d'une nouvelle averse. Moment très convivial et gourmand où nous ne manquerons pas de tout remettre en ordre avant de partir. C'est la 'Dubourgeoise' qui se coltine le balai et le gars d'attendre sagement que les choses se fassent.

Partis pour contourner le village, nous profitons de l'abri tout relatif des sapins pour sortir capes et parapluies car le ciel s'assombrit de nouveau. Je prédis un quart d'heure de pluie et c'est exactement le temps qu'il faut à l'averse pour s'éloigner et nous laisser poursuivre plus sereinement notre périple. Les sentiers détrempés, parsemés de bouses de vaches, fréquentés par limaces et escargots, crottent bien les godasses mais il y a nettoyage automatique le long de prairies non fauchées. Par ces contrées très vertes et boisées, pas une grande variété de fleurs, surtout des ancolies, quelques compagnons rouges, consoudes et des phlox sauvages. Ainsi, nous cheminons jusqu'au magnifique point de vue de la Race qui domine la ferme du même nom, une partie de la vallée du Doubs, le village de Soulce-Cernay, la grotte de la Roche avec à l'horizon, les éoliennes.

En sens inverse, nous réemprunterons la ligne de crête au-dessus des Plains pour  remonter par le chemin de la combe de Tremeux à travers la zone du Charbonnet et ses curiosités :

-la grotte des Dames Vertes qui selon la légende entraînaient sur de mauvais chemins les hommes qui rentraient tard dans la nuit ou avaient bu un peu trop à la foire de Maîche, à celle des petits cochons de Trévillers ou encore à celle de Saint-Hippolyte.

Hantent-elles toujours les lieux ? Oui la preuve,  nous avons une dame verte qui profite d'un randonneur expérimenté pour se faire régler les bretelles, une deuxième qui s'occupe du tuyau d'un autre randonneur désemparé, sans oublier celle qui entraîne dans sa chute une colistière en vue de jeter leur dévolu sur ces messieurs...

-le pas de Saint-André, patron de la paroisse qui, selon la légende, pour échapper à un taureau en furie, quitte le chemin gagne la forêt et sans réfléchir saute la falaise, son pied droit laissant une trace indélébile dans la roche, signe de son sauvetage miraculeux.

Notre André pourrait bien nous attirer les foudres en posant son pied gauche dans cette trace toujours visible qui forme comme un petit bassin toujours humide. Ouf ! Pas d'esprit maléfique, nous terminerons avec un grand soleil.

Merci au cousin Louis pour son sourire et sa disponibilité qui nous a fait découvrir une partie de cette contrée de verts pâturages ourlés de sapins et si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours y revenir avec les randos de Saint- Hippolyte le mercredi 27 juillet.

Bonne semaine à tous.

Michèle

Et je dis merci à Michèle, à l’origine de cette sortie, apéro, gâteau, et carrés de chocolat, sans oublier la prose culturelle hebdomadaire.

Alain

 
 
 
 

 


 




 
 
 
  

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.