vendredi 3 juin 2022

Les Terres-de-Chaux le 02 juin 2022

Pour la seconde fois Jacqueline ne bénéficie pas d'une annonce météo favorable, mais   après avoir consulté sa grenouille personnelle, elle maintient sa sortie et nous nous en sortirons avec seulement quelques gouttes de pluie en milieu de journée pour terminer avec un grand soleil. Bien vu !

Nous nous retrouvons à douze (égalité parfaite H/F) au pied de l'église Saint-Léger érigée au XIIème siècle à Chaux lès Châtillon qui, avec les communes de Courcelles lès Châtillon, Châtillon sous Maîche et Neuvier constituent la nouvelle commune des Terres-de-Chaux pour, aux dires de madame le maire, seulement 132 âmes.

Par un sentier fraîchement débroussaillé, une petite descente nous attend juste avant une grande montée sur Neuvier où la consoude, plante vivace aux multiples vertus, orne généreusement la route aux abords du village.

De là, une succession de descentes et de montées avec de remarquables points de vue, nous attendent au détour de beaux chemins forestiers ou à travers des finages ornés d'une multitude de fleurs : orchis, marguerites, aubépines, campanules agglutinées, compagnons rouges, reines des bois ou des près... mais hélas aucune jeannette, où paissent des troupeaux de vaches, moutons, biquettes voire quelques chevaux comtois.

Après avoir traversé Froidevaux campé dans la verdure, sans attendre les murets de pierre promis par Jacqueline, nous nous installerons à même le sol, en pleine nature, au milieu de nulle part mais en toute quiétude pour casse-croûter et déguster de délicieux petits gâteaux réalisés par notre cheftaine tout en observant le vol de milans à l'horizon.

Nous reprendrons notre pérégrination par le site de Valbirin avec sa roche qui s'avance au-dessus de nos têtes avant de gagner le point de vue de Montaigu situé au-dessus de Valoreille sur une crête qui culmine à 816m et s'ouvre d'un côté sur la vallée du Doubs, le pays de Montbéliard et les Vosges et à l'opposé sur un panorama grandiose qui englobe la vallée du Dessoubre avec au loin le Chasseral qui joue à cache-cache avec les nuages et les Alpes Bernoises que nous devinons à peine.

Puis nous traverserons une pâture qui fait face à notre point de chute avant de descendre jusqu'à la fontaine St-Léger, de remonter jusqu'au village et d'échouer tout à fait par hasard, au café-restaurant La Paysanne anciennement chez La Marthe, pour une bonne mousse tout en profitant du calme de la campagne et en continuant d'admirer le paysage.

Merci à Jacqueline assistée de Christian pour ce grand bol d'air en pleine nature sur les sentiers des 'randos de Saint-Hippolyte' arrêtées durant 2 ans à cause de la covid mais qui reprendrons cet été. Avis aux amateurs...

Bonne semaine à tous, la semaine prochaine c'est Bibi qui vous convie dans le Haut-Doubs.

Michèle 



 

Les Fleurs du jour




 

Les curiosités



 

L'après midi (12 h)

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.