jeudi 6 octobre 2022

Bonnetage-Haut le 06 octobre 2022

 L'étang du Moulin

Sous un ciel grisâtre, vingt-quatre randonneurs sont présents sur les berges de l'étang du Moulin, ça fait plaisir de se retrouver aussi nombreux, pour démarrer aussitôt en direction de Bonnetage-le-Haut, en humant au passage un délicieux fumet qui se dégage des cuisines du restaurant et nous met en appétit bien avant l'heure de mettre les pieds sous la table.

Il faut grimper, traverser tout le village, passer devant l'église et son majestueux clocher pour gagner le point de vue panorama sis à 975m qui, par temps clair, s'ouvre sur toute la chaîne des Alpes Bernoises. Malheureusement pour nous, la brume matinale dissimule tout l'horizon, en lot de consolation, le Chasseral qui seul tire son épingle du jeu, sans oublier au premier plan, Bonnetage-le-Bas qui complète cette commune rurale en pays horloger.

De là, nous redescendons pour traverser pâture et petit bois où, les feuillus parsemés au milieu des sapins, se tintent des premières couleurs de l'automne, jusqu'à un hameau de Saint-Julien-les-Russey. Nous y ferons une petite pause pour grignoter quelques friandises aux abords d'une jolie chapelle au clocher surmonté de quatre flèches.

Et c'est reparti pour se fondre dans la nature, par un chemin qui tient toutes les promesses annoncées par Christine, défoncé, encombré, boueux où il faut zigzaguer sans cesse et rester attentif de façon à ne pas perdre l'équilibre. Bravo, épreuve remportée avec succès.

Arrivés à la scierie aux abords de l'étang, où nous pataugeons carrément au milieu des flaques d'eau, une peau de sanglier sèche sur un trépied de quoi mettre en appétit les amateurs de terrine !. Quatre d'entre nous choisirons de couper au court et de nous laisser poursuivre en prenant sur la gauche pour gagner un site aménagé : les tourbières des Creugnots, domaine privilégié des pins à crochets, linaigrettes, sphaignes, myrtilliers et des leucorrhines ou libellules.

Récupérer enfin un sentier plus praticable mais qui grimpe dur pour arriver sur la ligne de crête et dominer l'étang avec de superbes échappées sur les environs sous un timide soleil qui fait son apparition pour enjoliver le paysage, avec aussi des champignons de toutes formes et de toutes couleurs, au son des clarines. Tout simplement Magnifique !.

Au pied d'un calvaire, un banc de pierre invite à la méditation. Non, Non Antoine ce n'est pas au programme, il nous faut rattraper le gros de la troupe et redescendre à travers champs, où un cheval accompagnera un bout de chemin Marie-Jo, pour te mettre sur ton trente-et-un avant de passer à table.

Rejoints par quatre convives supplémentaires, ce fut un moment festif très convivial, un repas à s'en lécher les babines voire les assiettes, je ne citerai personne, tel que l'avait laissé présagé le fumet du matin.

Un Grand Merci à Christine et René pour l'organisation de cette journée : balade automnale  agrémentée d'un casse-croûte très amélioré. Un vrai régal. Bonne semaine à tous.

 Michèle




 





 




 
 

 




 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.