vendredi 21 octobre 2022

Frambouhans le 20 octobre 2022

Quelques randonneurs grippés excusés, d'autres retenus par des obligations, tous m'avaient tenu au courant plus les indécis craignant une météo incertaine, c'est donc à 7 que nous débutons cette sortie au départ de l’église de Frambouhans,

Un petit coup de frais à la Grotte du Glaçon : une voute à 4m du sol, cavité de 15 à 25m et son utilité durant les siècles passés, l'eau ruisselant le long de la paroi rocheuse au-dessus de l'ouverture forme en hiver un glaçon. Ce glaçon persistait tout au long de l'année d'où le nom de cette grotte. La formation du glaçon se limite aux hivers très rigoureux. La glace était exploitée par les habitants des Fontenelles et villages alentours à des fins thérapeutiques. Elle était appliquée sur le ventre pour soigner les cas de coliques du "miserere" (appendice).

Cette pratique était encore en vigueur du début du XX ième siècle jusqu'en 1925.

Cette grotte a servi de refuge aux habitants de la région durant les périodes troubles (guerre et invasions) jusqu'au XVIème siècle, un panneau nous informe ces faits.

Nous devions passer à la Lavogne mais vite abandonner l'idée de voir "un grand abreuvoir circulaire unique en Franche-Comté", faute de temps et un peu retardés par une randonneuse ayant un problème de "godasses" !

Puis passage au village des Fontenelles avec son historique trop long à raconter, bref un Prêtre de Bonnétage devenu curé aux Fontenelles en 1775, y fait construire l'église du village et un groupe scolaire "St-Joseph" qui comprend à l'heure actuelle plus de 350 élèves entre école, collège et lycée-pro des métiers de l’énergie et de l'efficacité énergétique entre autres.

En foulant les bois tapis de feuilles mortes et champignons, les prairies et bois aux couleurs automnales sur une distance de 10,4kms, d'après Agnès et Gérard comme accompagnateurs, nous avons passé un bel APM sans pluie et même quelques rayons de soleil, agréable pour tous et toutes, une petite collation et cake pour terminer cette randonnée avant de reprendre le volant.

Jeanne

 



 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.