vendredi 12 juillet 2019

Arête des Sommêtres (Suisse) le 11 juillet 2019

  GOUMOIS, connu de tous les pêcheurs, avec le DOUBS comme frontière naturelle nous donne rendez vous pour une mise en jambe ou les 720 m de dénivelé serviront d’entrainement pour les randos futures.Le métier de douanier n’est plus qu’un souvenir, le poste est vide.
  Le petit resto an bord du DOUBS: le Teusseret avec ses odeurs alléchantes de truite qui rissole dans le beurre fait saliver. le guide du jour ALAIN, met fin aux rêveries: La route est encore longue est surtout raide Messieurs!
  Le petit groupe qui joue la parité: 6 hommes et 6 Dames a compris, on ne peut pas partir du point bas à 485 m avec une arrivée à 1075 m sans “manger de la bosse” On mangera la truite une autre fois.
  Les premières racines en relief des sapins sur le sentier et plusieurs marches travaillées pour le randonneur font taire les discutions, il faut lever les pieds et regarder ou on pose la semelle. Quelques échelles brochées dans le rocher s’invitent sur le parcours. La forêt s’éclaircit, le sommet est proche.   La cabane (refuge) des Sommêtres avec ses 1075 m
entourée d’alisiers rabougris nous attend pour le casse-croûte.
  A voir l’équipement intérieur on ne peut être qu’en SUISSE, en FRANCE on ne connait pas ces endroits ouverts à tous d’une propreté inégalable .RESPECT ! Messieurs les SUISSES! Bel exemple de civisme!
Si vous voulez voir l’étape Franc- Comtoise du tour de France, il faut redescendre maintenant lance un compagnon!...C’est dingue! je n’ai pas encore mangé le fromage qu’il faut déjà embrayer! Pas facile la vie de retraité... 5 minutes tout de même d’observation sur le rocher surplombant SAIGNELEGIER et
GOUMOIS. La ligne bleue des VOSGES dans la brume est là devant nous. On pourrait presque voir le tour de FRANCE!
- Descente classique dans une pessière jusqu’à  MURIAUX, petit village calme et reposant qui semble appartenir à un autre monde. Ici le temps s’immobilise comme disait BREL, les chiens n’osent même pas aboyer....
  La descente s’éternise quelque peu, les bruits familiers et annonciateurs de la vallée résonnent. Les agriculteurs sont au travail, le petit pont de GOUMOIS sonne le terminus.
  ALAIN reçoit unanimement des remerciements pour son implication et son dévouement à la section Rando de la MPT de Pont de Roide.
  A jeudi prochain direction BIEF avec Jean- Pierre ou Le RUSSEY avec RENE.
Christian D.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.