vendredi 5 juillet 2019

Ballon d'Alsace le 4 juillet 2019

  Une bonne petite équipe d’une vingtaine de randonneurs (ses) au départ du monument des Démineurs sous un soleil  radieux et un petit fond d’air légèrement frais.
  Une belle petite montée en direction de la statue de Jeanne (d’Arc) symbole de l’attachement des  Français  à l’Alsace , car la notre de Jeanne était partie dans les Dolomites en oubliant quelle devait organiser cette belle rando sur le sommet Vosgiens.
  Sur la crête en direction de la vierge du Ballon nous profitons d’une assez belle luminosité pour apercevoir dans la vallée de St Maurice le petit village «Les Charbonniers »implanté au bord du ruisseau portant le même nom, un petit passage vers la vierge du Ballon qui doit son nom à Joseph Grisvard fermier dans le ballon d’Alsace à la fin du 19 ème siècle qui un jour se perdit dans le brouillard dans ce secteur ou les corniches peuvent être très dangereuses, il décida alors lorsqu’il aperçut les lumières de sa ferme d’ériger une statue à la vierge . A quelques mètres un petit arrêt à la table d’orientation pour bien se repérer  dans se magnifique domaine du Ballon d’Alsace avec  un beau point de vue sur le lac d’Alfeld .
  Après un passage à proximité de la ferme auberge du Ballon nous descendons au milieu d’une belle prairie ou les fleurs de gentianes et les digitales nous laissent admiratifs, après une belle remontée sur la piste de ski  «  la Tourtet  » et  sous un soleil  qui commence à être de plus en plus chaud nous redescendons en direction de la Gentiane par la piste des Bruyères et son Acroparc et sa tyrolienne. Nous remontons en direction de la vierge bleue de Wissgrut à 1124m d’altitude en empruntant la piste des chiens de traîneaux et au sommet de ce magnifique mamelon il est midi et les quelques arbres restants sur ce sommet nous permettent de trouver un peu d’ombre pour déjeuner.
  Avec  pour certains un petit café à la ferme auberge Morcelli  le retour se fait par la Grande gentiane et le foyer communautaire Jean Devillers.
  Arrivé à la Chaumière et pour ne pas remonter en plein soleil, Michel Rouiller nous propose une belle variante très rafraîchissante en pleine  forêt pour rejoindre notre de point de départ du matin.
  Une bonne bière pression (pour certains),  et quelques belles parts de tarte aux myrtilles (pour certaines) qui  voulaient absolument terminer cette belle ballade avec la langue et les dents toutes noires.  Merci  à Jeanne euh !  non à Alain pour nous avoir dirigé sur ces beaux sentiers.

Michel  Demangeon 

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.