vendredi 3 avril 2020

L'exploration du jour....

   La fraîcheur de ce début avril m'amène à vous proposer une sortie exploration. Vous pouvez garder vos charentaises, non ce n'est pas un poisson ! mais mettez tout de même une petite laine, nous allons prendre de l'altitude et n'oubliez pas de vous munir de lampes frontales...
Rendez-vous au pied de l'escalier, faute d'entraînement faudra y aller mollo, une volée de marches habituellement ne nous fait pas peur. Je vous rassure, dès notre arrivée sur le palier, nous ferons une pause avant de nous engager dans le grenier.
Passage risqué : se frayer un passage jusqu'à la fenêtre du fond que nous allons ouvrir en grand ainsi que les volets et surtout vos yeux et vos oreilles : quelle vue, au premier plan un énorme nuage tout cotonneux formé par les premiers arbres en fleurs, à l'horizon la chaîne des Vosges et le Ballon d'Alsace enneigé, au dessus un ciel d'un bleu limpide et clair illumine le paysage, le tout enveloppé dans un grand silence. Je vous laisse savourer, écouter, rêver et vous émerveiller. Enivrant !
   Il est grand temps de reprendre nos esprits et de poursuivre notre cheminement vers ce coin sombre de la sous-pente derrière les armoires. On dirait une grotte ? Par temps de pluie, on y entend le chant d'un ru alimenté par l'eau qui dégouline sur les tuiles et s'engouffre dans les chéneaux. Pas une grotte hantée ni la grotte de Lascaux, ça se saurait, mais tout de même une belle cavité, laissons nos yeux s'habituer à l'obscurité et pour ceux qui ne les ont pas oubliées, allumez vos frontales, les plus grands tenez-vous au centre, les plus téméraires passez donc devant, attention aux toiles d'araignées, trop tard ! avançons prudemment sans nous tenir par la main, restons prudents.
   Pas de peintures rupestres, pas de stalactites ni de stalagmites, mais plutôt la caverne d'Ali Baba façon débarras, encombrée par une quantité de trésors entassés là au fil des ans : piles de livres et de cahiers d'écoliers, un faitout émaillé, une batterie de cuisine en cuivre qui jure avec la déco actuelle tout comme la soupière et son plateau qui trônaient fièrement au centre de la table de la salle à manger, un début de collection de canettes en alu, de la vaisselle ébréchée, un lit de bébé, des jouets délaissés, un sombrero, une valise en carton, j'en passe et des meilleurs...
   Confrontés à tous ces souvenirs, nous perdons la notion du temps. L'heure tourne, il faut absolument rebrousser chemin et redescendre sur terre. Quelques étirement seront nécessaires, nous avons battus un record presque 3 m de dénivelé !!!
   Aujourd'hui boissons chaudes pour tout le monde accompagnées de beignets de carnaval, entorse au calendrier, elle est loin d'être la seule par les temps qui courent où tous nos repères sont jetés aux orties. En attendant jeudi prochain, restez au chaud et profitez-en pour ranger vos greniers.

Michèle




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.