samedi 19 septembre 2020

Etangs de la Gruère - Saignelégier le 17 septembre 2020

 1 seule randonnée: les étangs de Gruère dans les Franches Montagnes en Suisse.

 Au départ, léger flottement dans l’horaire; 8h30 seulement 3 personnes au départ. Mais où sont les autres???? Finalement 8h45 14 randonneurs prêts au départ; seulement 14 Mais où sont les autres?????
 Panne de réveil, pas envie de marcher, trop de trajet, on ne saura pas. Au passage à Trévillers, nous prenons Agnès, ce qui fera 15 promeneurs , direction Saignelégier.  Le parking et ses sculptures de chevaux nous accueillent. Il fait un peu frais, à 1000 m d’altitude : normal. Départ par les pâturages plantés ça et là de majestueux sapins. Traversée d’une forêt où nous découvrons l’étang des Royes.  Pas beaucoup d’arbres malades, mais si en voilà, la scolyte a passé la frontière aussi. Jolie promenade parmi les vaches, les chevaux en liberté en passant par les Cerlatez. Pas de difficulté, tout le monde suit, il parait sans faire d’excès de vitesse. 12h nous voici en vue de l’étang:  magnifique. C’est l’heure de manger; les tables sont en plein soleil; on continue. Sens obligatoire pour le tour de l’étang (Covid) ;on mangera donc à l’ombre. Nous avons vu des vaches de toutes les couleur; des montbéliardes, des charolaises, des brunes en voici maintenant des jolies noires et blanches pas farouches, avec le taureau, impressionnant et de mauvaise humeur. Retour par la Randoline , encore parmi les chevaux, les vaches en liberté au son des clarines. Quelle jolie musique. Même  un cheval a une petite clochette; c’est peut-être un fugueur.
 Nous voilà rendus. Une quinzaine de Kms dans des paysages à couper le souffle par un temps merveilleux. Une journée comme on les aime.
Merci Jeanne et Agnès.
Odile


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.