samedi 26 septembre 2020

Montécheroux le 24 septembre 2020

 Le CHASSERAL étant annulé à cause du mauvais temps annoncé, notre ami DENIS improvise une rando de remplacement. Le point de départ est le terrain de foot de MONTECHEROUX. Commune qui vit naitre et vivre deux célébrités mondialement connues : Georges CUVIER né à MONTBELIARD, orphelin très tôt, élevé par ses oncles et tantes qui habitaient MONTECHEROUX. Une plaque est fixée sur le mur de la maison ou il vécut au milieu du village.

A 100 m de là un mycologue de renommée qui posa les bases de la mycologie moderne: Lucien QUELET . Une plaque commémorative orne sa maison natale. Il est considéré comme étant l’un des deux pères de la mycologie avec le suédois FRIES. Il a nommé à lui seul plus de 400 espèces de champignons qui font encore référence à l’heure actuelle.

Une petite route descend jusqu’à la forêt puis un chemin nous mène au point de vue du Château de la Roche. A droite Saint HIPPOLYTE niché entre les 2 vallées du DOUBS et du DESSOUBRE.Sous nos pieds: SOULCE- CERNAY et son ancienne saunerie. Le petit sentier tortille et serpente au dessus des falaises. Les racines en relief font penser aux veines d’une main de centenaire...

Un deuxième point de vue domine les SAPOIS et le barrage de GROSBOIS, mais là, les choses se gâtent: 1, 2 puis 3 coups de tonnerre!! Est ce le Bon DIEU qui joue aux quilles comme on nous le disait étant gosse?? Ou tout simplement obéi t’il aux prières des humains qui implorent la pluie?? Les vestes imperméables sortent des sacs à dos. Après 7 à 8 minutes abrités sous les arbres, les sapins “dépurent”, oui je sais c’est pas bien français, allez demander à la Madeleine PROUST, elle saura vous l’expliquer... Il pleut comme vache qui pisse!  JESUS CHRIST marchait sur l’eau nous a t’on dit .... je peux vous dire que je marche DANS l’eau. Pour avoir oublié mes godasses de marche dans le coffre de ma voiture je me retrouve avec ma vieille paire de baskets usée, la semelle râpée comme une couenne de fromage passée trop près de la râpe.... A chaque pas l’eau ressort et gicle par le gros orteil !... Nous sommes en file indienne, on dirait une procession de moines en prière, encapuchonnés dans leur chasuble, la tête inclinée vers l’avant... En sortant du bois, çà s’éclaircit, la pluie cesse aussi rapidement qu’elle est apparue, la prière des moines est exaucée. Le groupe se reforme, encore quelques hectomètres sur la petite route de départ, le stade du F. C. M est en vue (Football Club Montécheroux) ou notre ami et randonneur  Bernard est président.  

DENIS, notre guide du jour distribue des chocolats, y’en a même des petits malins qui lui demandent ou il les a achetés pour qu’il repasse une deuxième fois....

A jeudi prochain 1° octobre aux PLAINS et GRANDS ESSARTS avec MICHELE ou à GLAY avec ANDRE. Bon vent d’ici là !

Christain D.




Les photos de Jean :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.