samedi 10 octobre 2020

Peseux le 8 octobre 2020

  A proximité de la Barbèche et à 15 km de Pont de Roide, 16 randonneurs sous la direction de notre ami Gérard partent entre prairie et forêts à la découverte de cette petite commune d’une bonne centaine d’âmes qui s’appelaient en 1227 « Les Pésuellos », après une belle descente dans les pâtures environnantes nous rencontrons les premiers feuillages d’Automne avec de magnifiques couleurs .   Après une belle montée dans les bois du Grand Lomont, et avant de redescendre sur Rosières sur Barbéche, nous avons un beau point de vuesur les villages alentours dont Vernois les Belvoirs. Nous voici en vue de Rosières sur Barbèche que nous traversons en appréciant quelques belles décorations devant quelques maisons du village .Une belle remontée en forêt en direction de la Chapelle de St Grat datant de 1870 et un petit arrêt pour se désaltérer , nous redescendons sur le village de Peseux avec une petite halte sous des noyers, questions de faire une petite provision.

  C’est l’heure de faire la pose déjeuner et Annie et Gérard nous accueillent dans leur villa secondaire, un accueil au petit soin avec table sous abris, chaises apéritif , café et gâteaux ( de fabrication artisanale concoctés par Annie), la pose a duré un peu plus longtemps qu’à l'accoutumé. Bien rassasiés nous repartons par une légère montée en passant devant l’église du village datant de 1745 et en direction du Mont Chevriers altitude 782 m que nous atteignons après un bel effort et un  beau point de vue sur la commune de Solemont ou nous apercevons Jean Marie en train de ramasser ses pommes. Et le retour au village en passant par le lieu dit «  Les Rondots », une belle ferme d’élevage très moderne contenant du très beau matériel agricole.

La surprise allait arriver en longeant quelques belles pâtures et beaucoup de belles Montbéliardes mais aussi énormément de petits points blancs ….. mais c’est des rosés des prés , alors après une belle cueillette (plusieurs kilos), nous rejoignons notre parking en remerciant encore Annie et Gérard pour cette belle balade de 13 km et 388 m de dénivelé sans pluie et même avec quelques belles éclaircies.

Michel D.






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.