dimanche 25 octobre 2020

La Voyèze le 22 octobre 2020

 - A NOIRFONTAINE, route barrée, il faut prendre ROSIERES, PROVENCHERE, BELLHERBE et plonger sur la vallée du DESSOUBRE.

Départ de la rando : Parking de la VOYEZE

- Pas de tour de chauffe, çà grimpe sitôt sorti de l’auto. Très vite le village D’ORGEANS est traversé (472 m) il semble inhabité, seul un chien aboie tout content de ce faire la voie, faut dire que les occasions d’aboyer sont rares dans ces petits villages isolés ou peu de randonneurs passent. Cà monte toujours, les anoraks passent dans le sac à dos , certains sont en tee shirt.

Le château de L’ HERMITAGE construit en 1626 mérite une photo dans cette nature aux couleurs or et rouille. Même les sapins ont changé de couleur.  AH !  oui mais là, c’est pas l’automne !.....Pou r eux les sècheresses répétées ont mis fin à leur vert qui leur allait si bien.. 

En passant devant le resto :  Au coin du bois, qui porte bien son nom ( commune de MANCENANS  LIZERNE )  la dizaine de marcheurs que nous sommes salivent devant la carte des menus.  Non !!  Il est  10 h 45, c’est pas l’heure !  juste un petit biscuit et une gorgée d’eau pour calmer les estomacs.... 

Un poteau indique : Point de vue du CERNEUX à 50 m.  La récompense du randonneur ! avec vue sur la vallée du DESSOUBRE, les villages de VAUCLUSOTTE, VALOREILLE MONTAIGU et à gauche comme perché sur les hauteurs :  BELLHERBE. Un tableau de peinture devant nous !J EAN !  Tu peux venir avec ta toile et tes pinceaux, n’oublie pas les couleurs or, orange,rouille, elles occupent 50% panorama. 

A travers pâtures et sentiers nous arrivons au MONT de VOUGNEY, le FRIOLAIS. Nous y reviendrons après avoir mangé dans un coin aménagé sous les foyards centenaires. Pour le retour çà descend et çà descend à rendre jaloux des stations de montagne! Une vraie piste de ski ....

En passant devant la statue de Saint CLAUDE taillée à même le rocher , une pensée pour les pèlerins qui ont dû venir se recueillir et prier pour de bonnes récoltes ou autre....A force de descendre , à un moment donné j’ai eu peur que nous nous enfoncions dans les entrailles de la terre en passant par dessous le DESSOUBRE !  Mais non le voilà ! Nous allons d’ailleurs le longer jusqu’au PONT NEUF. Des petits coins sympas le long de cette rivière réputée pour la pêche à la truite avec des petites criques pour faire trempette l’été annoncent la fin de la rando.

C’est d’ailleurs là que, il y a quelques années, nous avions retrouvé PHILIPPE et FRANCOISE. Pour ceux qui ne le connaissent pas PHILIPPE assemble topos et photos sur notre site rudi rando . Grâce à lui nous pouvons suivre chaque semaine nos activités sur internet. Nos profondes reconnaissances à lui.

Le pont de la VOYEZE passé chacun remercie ALAIN, élément moteur du groupe. Le GPS affiche : 16,4 Km. Belle rando haute en couleurs !

  Bon vent à tous ! 

Christian D.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.