samedi 10 octobre 2020

Glay le 8 octobre 2020

 La rando de MONTBELIARDOT étant annulée, MARIE THERESE se propose pour la remplacer. Nous quittons donc les plateaux du Haut Doubs pour la vallée de GLAY. Les plies récentes ont eu pour conséquence de rétrécir au lavage le groupe de randonneurs Nous sommes 5 à nous retrouver devant la mairie. Il est 9 h 25, après avoir enjambé le Gland, la mise en jambe est immédiate, un “raidillon” nous mène dans la forêt de Châtel. En suivant le chemin forestier nous débouchons dans un petit val enherbé ou coule la Creuse (ruisseau détourné par la main de l’homme)  car les eaux se perdaient dans son tracé naturel. Ses petites cascades laissent entendre un doux murmure.  L’endroit est paisible, reposant, “C’est un trou de verdure ou chante une rivière, accrochant follement”.... Ah!  Les récitations du primaire!... La suite de la ballade est beaucoup plus triste, nous arrivons à la source de la Creuse ou se déroula un drame.  Quatre jeunes spéléologues furent coincés dans des galeries souterraines par la brusque montée des eaux suite à un orage.  Ils perdirent la vie, le plus jeune avait 16 ans. C’était le 11 novembre 1950. Une plaque fixée sur le rocher nous rappelle ce bien malheureux accident.

En arrivant à BLAMONT sous la maison de retraite on entend “pailler”  Les enfants sont en récréation, ils ont fait une petite fille prisonnière dans un coin de la cour.  C’est la prison me dit l’un deux. - Tu sais pas , tu vas libérer ta prisonnière et à la place tu y mettras ta maitresse. - On ne peut pas !  on a pas de maitresse !!!  C ‘est un maitre!.... Ah !  Les réponses des enfants.....Après avoir contourné la maison de retraite, on descend et là une curiosité de la nature :  Un arbre a poussé dans un mur de pierres, les racines ayant puisé leur nourriture entre les joints. C’est un marronnier, à voir les marrons qui tapissent le sol il se porte plutôt bien. En sortant du bois à Noire Combe une pancarte indique la grotte de la Tante AIRIE. Conte??  Légende??  ou réalité? qui abrita cette fée Montbéliardaise qui apportait des friandises à NOEL aux enfants sages??.... En arrivant à VILLARS les BLAMONT les cloches se mettent à sonner !!  Tout çà pour nous ?

Quel accueil !!  Marie Thérèse nous invite à casser la croute chez elle au chaud Quelle délicatesse !! Bon d’accord, les cloches c’était pas pour nous,  il était simplement midi. Après la pause ( 1 h 1/2) nos deux “gazelles” enclenchent le turbo à tel point qu’on les perd de vue. Le sentier des bornes de la principauté de Montbéliard est en vue, d’un coté l’ours de BERNE de l’autre la FRANCE, tantôt 2 m en SUISSE ,tantôt 2 m en FRANCE. Les arrêts pour boire un coup sont rares, en voyant une vache propulser un jet d’urine en marchant , je me dis :  si tu pouvais faire comme elle.... Faire pipi en marchant, tu ne perdrais pas le groupe!....

Le restaurant :  La Papèterie semble abandonné, la roue de son ancien moulin sur la petite rivière la DOUE tourne lentement comme ressuscitée par les dernières pluies. IL est 16 h 05 au clocher de GLAY , nous sommes arrivés .  Marie Thérèse est ravie, elle avait annoncé  16 Km, les podos indiquent le même chiffre :  19,3 Km . Quand vous allez chez le marchand de légumes, vous payé ce que vous avez dans votre panier si le vendeur vous en met  20% de plus, ceci gratuitement vous êtes content et vous dites Merci. 

MERCI  Marie Thérèse , tu nous a gâté.... 

Christian


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.