dimanche 18 octobre 2020

Petit tour à Frambouans avant d'attaquer "les gras doubles" le 15 octobre 2020

 Un gars du Haut-Doubs m'a dit «ici, il n'y a que 2 saisons : avant l'hiver et après l'hiver» vous comprenez mieux pourquoi en sortant de vos voitures au pied de l'église de Frambouhans aux alentours de 9 h15, il fait à peine 3 degrés, il bruine et une brume épaisse enserre le village.

  Les capes sont de rigueur, les couvre-chefs et les gants aussi. Une fois bien équipés, ils sont pressés de partir avant de geler sur pieds et bien avant que la demie ne sonne au clocher, du coup, à 3 nous avons failli rater le coche !

  C'est donc à 17 que la colonne s'ébranle une deuxième fois en direction de Maîche pour gagner après une bonne grimpette à travers la forêt, un des belvédères du Pays Horloger : le Faux Verger qui culmine à 985 m, d'où vous pourrez contempler à loisir et en toute saison la beauté majestueuse et sauvage des paysages du Haut-Doubs, ça fait rêver ! sauf que aujourd'hui, à défaut d'apercevoir les sommets du Jura, des Vosges et des Alpes, vous devrez vous contenter de contempler la pointe de vos godasses...

  Nous continuerons en empruntant la Fricotte, chemin de contrebande franco-suisse. Il faut savoir que le plateau de Maîche, pays du cheval comtois, terre traditionnelle du 'maîchard' comme on l'appelait autrefois contribue aujourd'hui, grâce à ses qualités d'élevage, à l'expansion de la race comtoise jusqu'à l'étranger. Cet animal de trait, était alors utilisé pour transporter des marchandises (bois, charbon...) au delà de la frontière, en même temps que des produits de contrebande ( café, tabac...) dissimulés dans des troncs évidés.

  Au sortir de la forêt, nous traverserons une pâture et comme à chaque fois que cela s'impose nous respecterons les gestes barrières, à savoir le dernier ferme la barrière, pour atterrir devant la ferme fleurie de Courtain, admirer son tuyé, pièce centrale typique de la région de Morteau où l'on fait fumer la viande, avant de bifurquer et continuer par la route tout en pente douce qui serpente dans la forêt. Aucune éclaircie, pas le moindre rayon de soleil pour sublimer les couleurs d'automne des feuillus qui côtoient le vert profond des sapins, mais aux abords de la ferme des Graviers, des montbéliardes et des comtois surpris par notre drôle de convoi colorent et animent le paysage.

  Une dernière montée avant de surplomber le village toujours plongé dans la même grisaille; dès que vous pourrez lire l'heure à l'horloge du clocher, en droite ligne vous apercevrez le Chasseral, tout le monde te croit Agnès mais pour le coup faudra revenir.

  Pas fâchés de nous débarrasser des vêtements de pluie, des chaussures détrempées, après un grand bol d'air qui nous a mis en appétit nous voilà repartis en voiture pour gagner le café de la gare aux Écorces où un repas savoureux et copieux nous attend. 7 autres randonneurs nous rejoignent pour partager par ailleurs cette bonne table! Comme chacun le sait, mon péché mignon c'est le jambon ! Je vous laisse mon dessert et j'en reprends une part...

  C'est au chaud et dans la bonne humeur que s'achèvera notre virée dans le Haut-Doubs. Merci à Agnès, tu as transformé une journée maussade en une journée agréable très conviviale. Agnès remercie Alain pour son implication lors des réservations sans oublier un merci collégial à la MPT pour sa participation.

  En attendant jeudi prochain et le soleil, prenez bien soin de vous.

Michèle























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.