dimanche 21 février 2021

Les insolites font carnaval le 18 février 2021

 Et voilà déjà Mardi Gras qui doit faire oublier les privations de l'hiver et annoncer le retour du printemps. Ce qui est relativement vrai, d'un froid polaire nous passons à une température printanière, du coup vous devez être nombreux à nettoyer les vitres quelque peu ensablées avant de vous disperser par petits groupes dans la nature près de chez vous,  à l'image de Jacqueline qui nous garde en réserve sa sortie au pont Sarrazin.



C'est une période festive qui marque la fin de la semaine des 'sept jours gras' juste avant la période de jeûne et d'abstinence qu'est carême momentanément mis entre parenthèses par le carnaval. Faisons de même, momentanément laissons en attente les 'couples' pour nous consacrer pleinement au carnaval et donnons-nous en à cœur joie. A vous de reconnaître nos carnavaleux :



-un personnage haut en couleurs, lors de nos randonnées, il se déguise d'un rien qu'il chaparde sur les bords du chemin 1) altier avec son espèce de bicorne à la façon Napoléon 2) sympa avec ses grandes esgourdes champignons voulant rivaliser avec Dumbo l'éléphant dans le Livre de la Jungle 3) façon midinette avec des boucles d'oreilles à faire pâlir les plus belles 4) ou encore enjôleur à la façon Barbe bleue de Perrault qui guette sa prochaine victime, mesdames prenez garde !






-notre Rodin, à trop penser, ça chauffe tant au niveau du ciboulot qu'il risque d'exploser, d'où la feuille de pétasite, chapeau improvisé pour l'aider à retrouver tout son flegme légendaire.

-nos deux femmes à barbe, savez vous mesdames que depuis la nuit des temps et jusqu'au début de XXème siècle, la femme à barbe était une curiosité que chaque foire se devait de montrer. Il y en eu de très célèbres dont Clémentine Delait née dans les Vosges, son bar et son épitaphe en mentionnait le nom. 





-une Mistinguette, effrontée avec une gueule d'atmosphère, 'atmosphère, atmosphère... est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère' ? qui veut passer incognito, dissimulée derrière ses lunettes, sous son grand chapeau avec semble-t-il un nouveau nez, chirurgie esthétique à la Cléopâtre ? rigolez pas, aïe aïe aïe ouille, un simple coup de soleil.



-une Belle de Cadix aux yeux de velours, elle est bien pressée, elle courre où et après qui ? elle ressemble plus à une bonne sœur qu'à une séductrice. Joli le masque fait maison, mais plus du tout aux normes.

Cette année, pas besoin d'aller à Dunkerque, Nice, Venise, Rio où les défilés comme partout ailleurs sont annulés, il suffit de sortir de chez vous, masqués bien sûr; mais à quand la fin de tout ce remue-ménage ? 18 heures, pour reprendre dès le lendemain. De mémoire de carnavaliers, on n'a jamais vu ça,  en attendant des jours meilleurs, vengez-vous sur les beignets.




La carte postale du jour nous est envoyée par Christine et René qui sont allés se promener du côté de Moricemaison. Impressionnant ce spectacle que nous offre la nature figée dans la glace.

Michèle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.