samedi 24 avril 2021

Images insolites dans les villages le 22 avril 2021

 Si nous ne savons toujours pas trop sur quel pied danser, la grenouille ne sait pas trop sur quelle patte sauter : le matin soleil et l'après-midi nous ne pouvons sortir sans nous ramasser une bonne averse. Fort heureusement la bise glaciale est tombée et nous ne sommes pas en sucre.

Et si nous étions dans une année ordinaire, ce jeudi, munis de nos CNI, nous aurions formé un seul groupe pour partir à l'assaut des gorges de l'Areuse dans le canton francophone de Neuchâtel sous la houlette d'Odile. Tout en les longeant, nous aurions admiré leur beauté spectaculaire animée par le bruit tumultueux parfois assourdissant de l'eau qui vrombit d'une cascade à l'autre.

Ce n'est que partie remise et pour pallier tant bien que mal à ces aléas, munis de vos masques,  je vous propose de partir à la recherche de chefs-d’œuvre non pas érigés par dame nature mais par la main de l'homme, artiste à ses heures, à travers hameaux, bourgs, villages...

Pas besoin de se fatiguer à chercher, à l'approche d'une ferme, sur les bords de la route à l'entrée d'un village ou dans les propriétés, vous avez l'embarras du choix, il y en a pour tous les goûts, l'art ça se discute, tu adhères ou non, mais ça ne laisse pas indifférent, les photographes s'en donnent à cœur joie : objets divers et variés, sculptures ou œuvres d'art éphémères, animaux domestiques ou féroces stylisés... Cette dernière catégorie va retenir toute notre attention.

Si la Franche-Comté est connue pour être le berceau de la vache Montbéliarde, principale race productrice de lait à comté dont nous sommes friands et si nous apercevons de nombreux troupeaux et des fruitières lors de nos périples, leurs caricatures sont légion; elle l'est aussi pour le cheval Comtois tout aussi réputé, mais il ne fait pas l'objet d'autant de représentations de la part de nos artistes locaux, ce serait plutôt ' à dada sur mon bidet'.

Le chat y tient aussi une bonne place, qu'il se dore au soleil ou se sauve à notre approche, il décore boite à lettre et portail sans broncher. Le chien aboie, la caravane passe, il a laissé sa niche aux grognons qui se sont appropriés l'endroit. A bon entendeur, salut !

Trop tôt dans la saison pour entendre le brame du cerf qui se manifeste fin août pour atteindre son apogée en septembre, il est difficile à apercevoir, chut chut pas de bruit, le voilà qui pose majestueusement devant nous, sa harde bien à l'abri dans la forêt et si nous avons connaissance d'un programme de protection et de réintroduction de l'ours brun dans notre pays, nous ne pensions pas en apercevoir un par chez nous ! encore moins un éléphant d'Afrique ou d'Asie ? grand herbivore qui semble apprécier nos pâturages.



Au milieu de toute cette ménagerie se prélassent poules et biquettes, indifférentes à tout ce tohu-bohu sous l’œil attentif d'un gardien pas très 'catholique' sensé effrayer les renards à deux pattes. Il va falloir montrer patte blanche si nous voulons poursuivre notre chemin...




La carte postale du jour nous est envoyée par un groupe de 6 marcheurs au départ du fort des Roches, Brisepoutot, passage de la Douleur, source Éléonore, Tour Carré et retour par le crêt des Roches, manque le photographe du jour sur la photo, je vous laisse deviner...

Michele

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.