samedi 10 avril 2021

Les insolites de la photo le 8 avril 2021

 En ce début de semaine, l'hiver a prêté son blanc manteau au printemps et nous avons remis bonnet gants et écharpe, sans vouloir plagier Alain, belote et rebelote !  Pas la peine de chercher midi à 14h, si en avril tu fais l'imbécile, en mai loin de faire ce qu'il te plaît, tu resteras à ton domicile. 

Mais revenons à nos moutons, enfin, nos insolites. Parmi les randonneurs, il y a ceux qui fuient les photographes comme la peste, ceux qui vont leur chemin sans s'en soucier et ceux qui jouent avec l'objectif, mais, à l'insu de leur plein gré, ils sont tous un peu photographe : la majorité d'entre-eux se contente d'observer et d'enregistrer instantanément dans leur mémoire vive tout ce qui les intéresse, quelques-uns utilisent leur portable et sélectionnent quelques clichés pour leur archives personnelles, reste une poignée de passionnés qui ne sauraient sortir sans un appareil photo à portée de main, toujours l'esprit en éveil et l’œil aiguisé en recherche permanente d'une prise de vue exceptionnelle ou insolite; à ces derniers, il faut ajouter quelques suppléants, désignés d'office ou volontaires qui vont remplacer au besoin le maître. Je vous laisse en compagnie de ces pros de la photo en pleine action.

Alain a plusieurs flèches à son arc, fan de technique sur ordinateur, il trafique la photo de groupe pour y rajouter la 'bobine' du photographe, à l'occasion il y enlève un fil électrique ou appose un commentaire sur une photo insolite qu'il aura prise genoux à terre avant de recoller au peloton.

Guy prend des risques, bâtons dans une main, appareil photo dans l'autre, mais après qui ou quoi courre-t-il ? un œil sur son GPS et l'autre, bingo, sur une belle morille qui n'a rien à envier à celles ramassées par ces dames, il paraîtrait que c'est la saison...

Hervé, spécialiste des paysages, l'appareil photo vissé autour du cou, il marche souvent en tête de file pour arriver le premier et saisir la magnificence de l'endroit vierge de tout occupant, il se faufile sans bruit mais tel est pris qui croyait prendre, les photographes se piègent mutuellement.

Michèle va réserver sa priorité aux fleurs et aux animaux en particulier aux vaches, elle ne peut passer à proximité d'un troupeau sans le fixer sur la pellicule, elle ne saurait renier ses racines campagnardes, mais pourquoi si haut perchée ? ah la coquine, elle escomptait une glissade voire une chute dont on reparlerait longtemps dans les chaumières, raté, il ne lui reste plus qu'à redescendre sans se casser la 'binette' ce serait le comble.

Chacun tour à tour, avec son humour coutumier et une certaine perspicacité, le photographe va nous replonger avec délice dans ces instants de convivialité via le site qui maintient le lien entre-nous en lieu et place du calendrier purement utopique depuis plusieurs mois et encore plus en ce mois d'avril. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

La carte postale du jour garantie sans truquage, une tache blanche sur un tapis de verdure.

Michèle















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.