samedi 17 avril 2021

Les insolites dans la nature le15 avril 2021

 Après les chocolats de Noël puis les chocolats de Pâques, j'en ai englouti plus que ma part je l'avoue, faudrait peut-être penser à éliminer en vue de retrouver la ligne pour l'été. La limite imposée des 10 km ne nous contraint en rien pour faire un minimum d'exercice, messieurs vous avez peut-être une pelouse à tondre, un jardin à bêcher, aux antipodes un chemin à déneiger, mesdames de grâce oubliez le ménage, les carreaux, la poussière, personne ne devrait débarquer à l'improviste, profitez des éclaircies, et ensemble partez à l'aventure dans la forêt toute proche qui vous tend les bras et vous abritera de la bise glaciale.

Comme vous avez du temps, profitez-en, vous y avez droit du lever au coucher du soleil, enfin presque, faudra être rentrés pour 19h, émerveillez-vous devant la nature qui se réveille et reverdit et, à l'instar des enfants qui s'éparpillent dans le jardin à la recherche des chocolats de Pâques, dispersez-vous dans la forêt pour y dénicher les curiosités que la nature nous dispense à foison en toutes saisons.

Pas besoin d'aller jusqu'au sentier des statues à La Sagne en Suisse, tout près de chez vous, au détour d'un bosquet vous allez trouver des chefs-d’œuvre érigés par dame nature dans nos sous-bois, il suffit de les dégoter.  Passez, repassez, observez et face à une souche, un tronc, des racines, un branchage, une pierre, laissez parler votre imaginaire. Vous y verrez un groin, une gueule, un animal plus ou moins réel ou fantastique prêt à fondre sur vous telle une vouivre, et que dire de cette dentelle oubliée au vent ? pour le coup votre imaginaire est tout en émoi ! ouh-ouh, redescendez sur terre, vous n'êtes pas encore rendus, comme diraient nos amis suisses.

Vous côtoierez des arbres majestueux, des arbres tortueux, des arbres aux troncs évidés pour une partie de cache-cache improvisée, si tu n'es pas coincée 'Mimi petite souris, sors de ton trou...', mais aussi des arbres tombés suite à une tempête ou une période de sécheresse où un Racine prend racine au sein de l'immense entrelacs de racines qui offre un cadre original pour une pause atypique. Une haie peut aussi jouer son rôle dans ces  bizarreries qui ne sauraient échapper à l’œil du photographe. 

Se balader en forêt est l'une des meilleures ordonnances naturelles pour lutter contre le stress et booster son énergie, alors ne vous en privez pas. N'hésitez pas, choisissez un arbre, non non ce n'est pas en vous y adossant ainsi que vous en ressentirez les bienfaits apaisants révélés par la médecine verte ou sylvothérapie, il est préconisé de l’enlacer et de le respirer...

Et à propos de la saison des morilles, le 'gars' interviewée à ce sujet, reste très discret sur la question, hier c'était trop sec, aujourd'hui avec les gelées c'est peu probable et demain il vous faudra beaucoup de chance pour en trouver une dans le périmètre alloué, autrement dit, vous avez autant de chance que de trouver une aiguille dans une meule de foin.

Pour terminer en beauté, levez les yeux au ciel, n'ayez crainte ce n'est pas encore aujourd'hui que le ciel va vous tomber sur la tête, et admirez non pas les zébrures blanches laissées par les longs courriers, mais les nuages, jamais pareils qui envahissent l'espace et se jouent de la situation, de la saison, bien souvent à nos dépens avant que le soleil ne se réapproprie l'espace.

La carte postale de la semaine, un bouquet de branchages composé lors de notre sortie en forêt.

Michele













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.