jeudi 19 août 2021

Epenouse, sur les traces de Louis Pergaud le 19 Août 2021

Ce jeudi le départ est fixé à EPENOUSE à 6 Km de VERCEL,  MICHEL,  notre accompagnateur connait bien l’endroit, son papa étant originaire de ce village.

Le petit groupe de randonneurs, nous sommes 6 avec LAURE qui a choisi de venir avec nous dans le but de s’entrainer pour COMPOSTELLE.

Bon test avant son départ le 11 septembre prochain, la rando d’aujourd’hui est annoncée à 20 Km.

Un petit arrêt à l’étang de BREUILLET  (commune de BREMONDANS)  ou les pêcheurs peuvent se livrer à leur passion et nous repartons le long des pâturages et des haies.  Les fermes nombreuses nous rappellent que nous sommes bien dans une région d’élevage, la race montbéliarde étant majoritairement représentée.

Et nous voilà à BELMONT qui vit naitre un écrivain célèbre, allez, fouillez dans votre mémoire d’enfance ....  La guerre des boutons !  De Goupil à Margot qui lui valut le prix GONCOURT en 1910. Mais oui !  C’est  LOUIS PERGAUD  (1882 - 1915)  Nous sommes devant sa maison natale, il n’a que 18 ans quand il perd son père et sa mère à un mois d’intervalle.

Le sentier qui nous mène à CHAUX les PASSAVANT s’appelle fort logiquement : Sur les pas de PERGAUD.

La pause de midi se fera au belvédère de la GRACE- DIEU avec son abbaye cistercienne en contre bas, fondée en 1139, lieu de travail, de prière, de recueillement, de méditation et d’histoire tragique quand les Français alliés aux Suisses pillent et tuent les religieux en 1476.

Un chemin en sous-bois, bien entretenu nous conduit à un belvédère :  le belvédère de la cascade.  Elle est ou la cascade ?....  On ne la voit pas !  Mais on l’entend tout au fond de la petite vallée encaissée.

Un deuxième belvédère : Ah !  Oui  mais celle-là, on ne nous l’avait encore jamais faite ! .... Y’a rien à voir ! .... Un belvédère ou on ne voit rien du tout !.... Il faudrait inventer un nom pour désigner ce genre de situation ! Peut-être le belvédère du néant.... En fait la végétation a complètement occultée le point e vue.

En poursuivant le chemin : Sur les pas de PERGAUD une pancarte indique : Grotte de la Glacière, curiosité naturelle puisqu’elle est la seule grotte de FRANCE à basse altitude  (525 m)  Elle servit autrefois d’abri pour les hommes préhistoriques.  Congélateur naturel, c’était un garde-manger au moyen âge puis on l’utilisa comme anesthésiant pour le milieu hospitalier et pour la fabrication de la bière.

Le GPS D’ALAIN indique 19 Km, les tables au bord de l’étang de BREUILLET  seront l’occasion de quelques minutes de repos.

Le dernier km est vite avalé, nous voilà à EPENOUSE.

Les remerciements iront à MICHEL pour sa rando verte, campagnarde, au cœur du DOUBS excentrée de nos lieux habituels de balades.

Bonne semaine à jeudi prochain 26 août.

Christian Du



Belmont, maison natale de Louis Pergaud 1882-1915













 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.