vendredi 13 août 2021

Les Sommêtres depuis La Goule le 12 Août 2021

 La petite route étroite, sinueuse après CHARMAUVILLERS où l’on ne peut pratiquement pas se croiser va nous faire descendre où ?  Mais où peut-elle nous mener ?   Dans les entrailles de la terre ?

Parents, n’emmenez pas vos enfants en conduite  accompagnée dans cet endroit ! 

Après avoir traversé le petit pont nous arrivons à la GOULE  (544 m)  ici c’est le Doubs qui sert de frontière naturelle avec nos voisins Suisses.

Les 8 randonneurs que nous sommes ont vite compris que les 700 m de dénivelé annoncés par ALAIN seront à l’ordre du jour. Au départ, pas de tour de chauffe, le sentier annonce la couleur, çà grimpe, ça va d’ailleurs grimper jusqu’au village du NOIRMONT perché à plus de 1000 m. Endroit charmant, typiquement Suisse avec sa magnifique église St HUBERT de style moderne ou une halte s’impose.

Un agréable sentier va nous conduire à l’arête des Sommêtres. Le refuge à 1079 m comparable à un nid d’aigle, d’une propreté exemplaire (nous sommes en Suisse) nous accueille pour le casse-croute.

On aperçoit la ligne bleue des Vosges dans la brume et plus près de nous les éoliennes du Lomont ou nous étions il y a 15 jours.

La descente sur MURIAUX en plein soleil, sur la route nous rappelle que dans notre région en quelques jours nous passons de 12° au ballon jeudi dernier à 32° aujourd’hui.

Très vite nous rejoignons la forêt avec un petit point de vue sur GOUMOIS en contre bas et plus loin SAIGNELEGIER.

En arrivant au restaurant Le Theusseret la fraicheur du Doubs se fait sentir, le coin est à l’ombre sous les sapins, le soleil ne parvenant  à percer que quelques jours par an....

Il nous reste encore 4 “Kils” (comme disent les Suisses) pour rejoindre La GOULE.

FRANCINE,  MARIE THERESE,  et Dédé ayant leurs anniversaires  2 ou 3 jours avant décident de nous offrir une “mousse” sur la route du retour.

Bonne idée d’être nés au mois d’aout et merci à vous.

Une bien belle rando, classique avec du dénivelé, des points de vue et quand même 17 Km, le tout sous le soleil.

Bon vent, à jeudi prochain.              

Christian
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.