jeudi 5 août 2021

Le tour du Ballon d'Alsace le 05 août 2021

La météo n’étant pas très encourageante, il fallait un gros cœur aux 6 randonneurs pour se présenter ce jeudi 5 août devant la maison pour tous afin d’honorer la rando de notre DéDé.

Arrivés au parking de la Gentiane qui peut accueillir une centaine de voitures nous avons l’embarras du choix pour se garer, pas un chat !

Le thermomètre de la station de ski indique 12°, il ne pleut pas mais le sentier balisé cercle bleu est très humide.

La fougère, la grande digitale pourpre et quelques brimbelles nous rappellent que nous sommes bien dans le massif vosgien.

Au premier point de vue sur le grand LANGENBERG, rien !  Que du brouillard, c’est le jour blanc ! le deuxième sur le lac D’ALFELD sera kif- kif !

Petite pose mais vraiment “toute petite” au col de Ronde Tête (1072 m)  je n’ai pas eu le temps de boire un coup !  la prochaine fois je tiendrai ma bouteille à la main pour ne pas perdre de temps à chercher dans le sac à dos .....

Arrivés à la Jumenterie  (1080 m) la porte de la petite cabane qui sert d’abri aux “perchmanns”en saison hivernale est ouverte. Chic !  nous allons pouvoir manger à l’intérieur.

Pendant le casse-croute la pluie s’invite, une pluie orageuse, des “ rabasses” comme on dit chez nous , elle nous quittera pas de l’après-midi.

Autant vous dire que le retour fût “presto” chacun étant emmitouflé dans ses vêtements de pluie et embrumé dans ses pensées grises. Dans ces moment-là il faut relativiser, occuper l’esprit sinon le remord vous envahi.  On pourrait être à l’hôpital avec le” corona”.... Donc tout va bien !

A la borne Michelin ou il y a 3 ou 4 ans on pouvait descendre par le sentier qui rejoint le saut de la truite, le passage est maintenant interdit, nous sommes dans la réserve des Ballons Comtois, ici les animaux ont priorité sur les hommes !

Le dernier tronçon se fait sur la route, il pleut comme “vache qui pisse” les godasses sont des éponges.  Nos deux voitures sont toujours seules.  Mais qui aurait bien pu venir randonner par un temps pareil  ?

En redescendant le Ballon la pluie cesse subitement, le temps s’éclaircit, le soleil fait son apparition, au village LEPUIX  la route est sèche !

A GIROMAGNY il fait 20° à BELFORT 22°, 10 degrés de plus qu’au Ballon !!  J’en reviens pas, le ciel est tout bleu comme pour nous narguer, un truc de “ouf”.  A se la prendre et se la mordre !!......

Ah ! oui le Ballon était mouillé, nous y reviendrons pourtant l’année prochaine, DéDé nous promet le beau temps......

Bonne semaine à tous, vous verrez la météo va finir par s’améliorer....  

Christian.



                                      le seul Ballon Alsacien vu ce jour







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.