vendredi 30 juillet 2021

Balade à Ferrette et son château le 29 juillet 2021

 Nous sommes 14 au départ de cette balade à Ferrette dans le Sundgau, une idée de Simone. Depuis un parking en haut de la ville, nous grimpons vers la tour du Rossberg. Depuis son sommet, 20m, nous découvrons la plaine d'Alsace avec un beau panorama à 360°.          
  Nous descendons ensuite vers le centre de vacances Don Bosco par des sentiers ombragés bien agréables. En continuant en direction de notre lieu de pique-nique, avec de belles vues sur le château, nous longeons un vaste enclos où broutent des daims reconnaissables à leur robe tachetée avec leurs petits et d'autres animaux semblables mais blancs. Est-ce une autre race ?
            Nous arrivons vers une belle place où nous avons prévu l'arrêt casse-croûte. Après nous être restaurés, en route pour la grotte des nains. C'est vraiment une surprise, une faille entre 2 immenses falaises bien verticales. Au pied de l'une d'elles, la minuscule grotte des nains avec la légende qui s'y rattache. Remis de notre étonnement, nous continuons notre chemin vers un belvédère pour un nouveau point de vue, et direction le château.
            Nous grimpons vers les ruines de ce château du 11ième siècle avec donjon carré du 12ième et sa plate forme d'observation aménagée et enceinte du 15ième. Une notion du temps qui nous échappe aujourd'hui. De plus, le château a subi un tremblement de terre en 1356, une destruction en 1635 et un incendie par les révolutionnaires en 1789.     Pas étonnant qu'il soit dans cet état! Heureusement, il reste les points de vue à 360° qui nous permettent entre autres de retracer notre itinéraire du jour.

Anecdote, Albert de Monaco est aussi comte de Ferrette.

            Retour  à Ferrette, cette petite ville typique du Sundgau par une belle descente et des façades colorées d'anciennes boutiques. Fin d'une belle balade qui, nous l'espérons, aura plu à tous, avec ses aspects ludiques et contemplatifs.
            Grand merci à Guy pour ses informations GPS, relevés distances, dénivelés et toutes sortes de calculs s'y rattachant mais, de grâce, ne vous attardez pas  sur ces résultats ou  bilans performances qui en découlent, ils sont assez inhabituels.
            Je tiens à rappeler que philippe avait proposé ce circuit en 2013, dans l'autre sens et plus longue, mais aussi belle et pleine de découvertes qu'il aimait faire partager.

            Simone, Michel.


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.