jeudi 29 juillet 2021

Les éoliennes du Lomont le 29 Juillet 2021

 Au départ de la MPT de PONT-de-ROIDE nous sommes 7 marcheurs.La météo a décidé d’être avec nous, çà n’arrive pas souvent cette année !Après avoir traversé le pont avec ses nuisances de la ville nous grimpons par le petit sentier balisé pour déboucher sur la ferme du Petit Lomont.

L’endroit est calme, reposant, seul un chamois quelque peu apeuré et surpris de voir des humains fut d’ailleurs notre seule rencontre de toute la journée.En montant le communal sous la ligne électrique le sentier se perd dans la végétation abondante.

A un moment donné notre Dédé qui avait pris de l’avance était noyé dans les hautes herbes.  On ne voyait plus que sa tête qui dépassait.De loin on croyait voir un chevreuil qui cherchait à se planquer...

Le GPS  D’Alain indique 830 m d’altitude , nous sommes au sommet des montagnes du Lomont.  Comme disait BREL dans sa chanson ces gens là : Dans son cadre en bois y’a la moustache du père qui regarde le troupeau bouffer la soupe froide et çà fait des grands S....leup ! Et çà fait des grands S...leup !Mais là sous l’éolienne N° 12  çà fait des grands F...leut !  Et çà fait des grands  F...leut ! 

Nous redescendons pour l’arrêt casse croute à la cabane de chasse de Valonne , une grande table dehors avec s’il vous plait un store !  Du 3 étoiles, avec vue non pas sur la mer mais sur les 3 nouvelles éoliennes récemment construites.

Pour le retour Dédé nous dégotte un sentier en sous bois , typiquement vosgien , à l’ombre, en terre.L’endroit est sympa mais aucune visibilité. Pourtant à un moment donné une petite brèche à travers le feuillage nous permet de voir une ferme, peut être Montglioz ?  et sur la droite le Faux Verger ?  Oh !  Non c’est pas possible !  Je l’ai vu !  je l’ai vu !  Je n’en dirai pas plus, je tairai le nom...  Les habitués de la rando cherchent entre les branches, Ah !  Oui, on le voit !  Aucun doute c’est bien lui.

En passant devant les grottes de Rochedane  l’envie d’une bonne “mousse” à la terrasse se fait pressante.
19 km , 700 m de dénivelé, un sentier que l’on ne connaissait pas, une belle journée.
Jeudi prochain 5 août, direction les Vosges avec notre incontournable guide , notre ami  Dédé.
Bonne semaine. 
Christian D.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.