vendredi 2 juillet 2021

Solemont et ses grillades le 01 juillet 2021

 Après maints chamboulements lors du premier semestre dans le planning 2021, dus soit au respect des mesures sanitaires, soit à une météo très capricieuse, enfin, nous attaquons le deuxième semestre avec une prévision qui veut tenir ses promesses malgré un ciel gris, un horizon bouché, une température digne d'un mois d'avril et des averses qui se succèdent depuis l'aurore.

Vingt-quatre randonneurs, tout étonné de se retrouver si nombreux, non masqués mais presque incognito sous leurs capes, pèlerines, chapeaux, parapluies, partent sans plus attendre, à la découverte du village de Solemont et de ses environs, à la suite de sieur Jean-Marie.

Très vite nous gagnons la forêt, pas vraiment de balisage, si ce n'est la ligne pointillée orange constituée de limaces bien dodues qui semblent faire du surplace. En profiter pour s'éparpiller de droite, de gauche à la recherche d'escargots plus raffinés au palet et grappiller quelques cèpes, chanterelles ou russules en prévision d'une bonne omelette... et du coup se retrouver perdus dans les bois ! Nenni ma foi, Jean-Marie connaît le secteur somme sa poche.

Il en profite pour nous faire voir de gros blocs de pierre éparpillés en ligne de crête et nous interroge quant à leur histoire ? pas vraiment de réponse ni d'explications, le mystère demeure entier. Peut-être faut-il remonter aux calendes grecques, lorsque la région était sous les eaux, les sirènes venaient s'y poser et chanter pour ensorceler les navigateurs qui perdaient le sens de l'orientation et dont les bateaux venaient alors se briser contre les récifs ? vite déguerpissons et sortons au plus vite de ce bois avant qu'elles ne nous attirent dans leurs filets.

Comme par miracle, le ciel s'est dégagé et le village nous apparaît dans son écrin de verdure, soyez rassurés, nous serons à l'heure pour le festoiement programmé à midi sonné.

Tables alignées, barbecues allumés, grillades parfumées, mets salés sucrés soigneusement mitonnés, boissons débouchées, y a plus qu'à se régaler, échanger, se retrouver. Nous jouerons même les prolongations par de nombreuses parties de boules en triplettes. Tu pointes ou tu tires ? peuchère, tu te décides ! ni gagnant, ni perdant seulement renouer avec la sociabilité et une fin d'après-midi ensoleillé, un vrai régal.

Un grand merci à Jacqueline et Jean-Marie pour leur contribution à la réussite de cette journée. Bonne semaine à tous et prenez bien soin de vous.

Michèle

 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.